La chair de l'orchidée
de James Hadley Chase

critiqué par Falgo, le 6 novembre 2009
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Une suite de la série Blandish qui fait se dresser les cheveux sur la tête
Avec un talent fou, Chase a imaginé un scénario où la folie des internés rivalise avec celle de ceux qui ne le sont pas. Il nous plonge dans un monde plus noir que le noir. De comportements abjects en folie meutrière, la vie des hommes est un cauchemar dans lequel subsistent pourtant quelques traces - vite effacées - de grâce. On suit avec incrédulité, effarement et sans lâcher le livre le déroulement de l'histoire dont la conclusion cependant dessine un avenir tout différent du passé.
Les admirateurs de Chase ne seront pas déçus. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est préférable de le découvrir par d'autres titres.
L’orchidée est fanée 4 étoiles

Carole Blandish, jeune femme dangereuse, s’échappe de l’asile. Si dans les sept jours on ne la retrouve pas, elle sera légalement libre. Riche et ténébreuse héritière, Carole Blandish pèse six millions de dollars, et excite les convoitises.
« La chair de l’orchidée » est la suite de « Pas d’orchidées pour Miss Blandish ». L’histoire est tarabiscotée, la trame moins efficace.

Ravenbac - Reims - 58 ans - 13 janvier 2013