Le rouge du péché
de Elizabeth George

critiqué par Alud, le 1 novembre 2009

Il pleut aussi sur les sentiers de Cornouailles
Un après midi d’automne sous la pluie, des feuilles qui volent à la fenêtre, un feu dans la cheminée, une plaque de chocolat à portée de main et « Le rouge du péché » d’Elizabeth George…
Tiens, il pleut aussi sur les sentiers et les falaises de Cornouailles, le vent souffle, resserrons-nous dans notre plaid !
Ce pauvre Lynley (Voir les personnages récurrents d’Elizabeth George…), dévasté par la mort de sa femme erre, sale et négligé, sur les chemins et tombe sur le cadavre d’un grimpeur dans les rochers au bord de l’eau… Situation improbable comme l’a toujours été, aussi, ce personnage central, mais, qu’importe ! Ce qui nous intéresse, ce sont les alentours, les paysages, les villages, les cafés, les autres personnages, les détails et surtout le cheminement narratif par lequel nous tient l’auteur.
Dans la veine d’Agatha Christie ou de P. D. James, elle nous promène dans l’intrigue, d’impasses en impasses dans les non-dits et la face obscure des protagonistes.
Ce qu’ambitionne Elizabeth George, reconnaissons le, elle le réussit !
Est-ce « Le rouge du péché » d’y trouver tant de plaisir ?
Plus qu'un roman policier 10 étoiles

C'est un véritable roman policier façon "Agatha Christie", mais dans un contexte et un langage moderne (dans une société non édulcorée).
L'enquête est passionnante; l'étude des personnages est approfondie; dans une ambiance très britannique, elle s'appuie sur les liens complexes entre les personnages, les tensions familiales, les oppositions sociales...
En plus de nous offrir une excellente maîtrise du roman policier, l'ouvrage a de quoi plaire au-delà des adeptes du genre.

Chakili - Floreffe - 75 ans - 3 mai 2011

mon premier Elizabeth George 8 étoiles

bonjour
1ère critique éclair
j'ai été sous le charme, j'ai beaucoup apprécié le texte et aussi l'aventure dans laquelle l'auteur nous embarque ( jusqu'au point de penser :" peu importe le dénouement".
lequel m'a un peu déçu, j'aurais bien aimé que l'auteur laisse apparaître quelques indices.

Gerard005 - - 90 ans - 4 mars 2011

Le rouge du péché 9 étoiles

J'ai beaucoup aimé... ce n'est pas un simple policier. beaucoup de relations humaines assez complexes entre les différents personnages.
L'auteur ne se contente pas de décrire de façon cartésienne tous les évènements. Elle traduit vraiment bien les ressentis, les sentiments et la chaleur humaine... bon bouquin.

Chifonou - - 55 ans - 5 novembre 2009