La promesse de l'Amérique de Barack Obama

La promesse de l'Amérique de Barack Obama

Critiqué par Dirlandaise, le 18 octobre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Des discours motivants et rassembleurs

Ce livre réunit les sept plus importants discours du quarante-quatrième président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama. Les discours de monsieur Obama sont rédigés par un jeune homme de vingt-six ans, Jon Favreau, diplômé en sciences politiques. Chaque discours de ce livre fait l’objet d’une présentation et d’une brève analyse de la part de monsieur Alain Chardonnens, enseignant à l’université de Fribourg.

Je suis fan de Barack Obama alors j’aime toujours relire ses discours que je trouve si enrichissants et motivants. Les grands thèmes obamiens s’y retrouvent soit la réunification du peuple américain, la réaffirmation de la grandeur de la nation américaine et la reconstruction de l’Amérique. Le président nous entretient également des défis qu’il aura à relever au cours de sa présidence : la lutte contre la prolifération des armes nucléaires en Iran, le retrait des troupes américaines de l’Irak, la lutte contre les talibans et Al-Qaida, la diminution des impôts pour la classe moyenne, mettre fin à la dépendance des USA vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient, l’investissement de plus de cent cinquante milliards de dollars au cours de la prochaine décennie dans les ressources énergétiques renouvelables que sont l’éolien, le solaire et les biocarburants, la couverture médicale accessible et bon marché pour tous les Américains, l’informatisation de tous les dossiers médicaux, la reconstruction des routes, des ponts, des écoles, la fin des avantages fiscaux accordés aux lobbyistes et aux entreprises qui pratiquent la délocalisation, et enfin passer au peigne fin le budget fédéral.

Mais les discours de monsieur Obama, c’est bien plus que cela. C’est la tentative d’un homme de mobiliser ses concitoyens afin de rebâtir un grand pays et en faire un endroit où il fait bon vivre pour tous ses habitants. Tous les discours sont très intéressants et instructifs mais ceux que je préfère sont « Un monde qui se présente uni » prononcé à Berlin en 2008 et dans lequel monsieur Obama discute de politique étrangère et surtout d’histoire. « L’Amérique et la question raciale » prononcés à Philadelphie en 2008 se veut une réponse à l’affaire du pasteur Jeremiah Wright de la Trinity United Church of Christ, église dont fait partie monsieur Obama.

Le discours inaugural intitulé « Nous avons choisi l’espoir plutôt que la peur » prononcé à Washington en 2009 est un beau plaidoyer en faveur de la paix et de la réunification du pays. C’est rassembleur et très motivant pour les Américains.

C’est un livre qui se lit en peu de temps mais qui fait du bien et permet de mieux connaître les idées et les grands thèmes de la pensée et de la stratégie de relance de Barack Obama. Encore une fois, je vous dis « Dieu vous bénisse monsieur Obama, je vous aime ! »

« Nous mesurons la force de l’économie non pas en fonction du nombre des milliardaires ou des profits classés par Fortune, mais en nous demandant si quelqu’un, avec une bonne idée, peut prendre un risque et lancer une nouvelle entreprise, ou si une serveuse qui vit de pourboires peut prendre une journée pour s’occuper de son enfant malade sans perdre son emploi — voilà une économie qui honore la dignité du travail. » (« La promesse de l’Amérique », Denver, 2008)

« À ceux qui voudraient détruire le monde, je dis : nous vous vaincrons. À ceux qui recherchent la paix et la sécurité, j’affirme : nous vous soutiendrons. Et à tous ceux qui se demandent si le phare de l’Amérique brille aussi fort que jamais, nous avons montré ce soir, une fois de plus, que la véritable force de notre pays provient non pas de la puissance de ses armes ou de l’abondance de ses richesses, mais du pouvoir durable de ses idéaux : la démocratie, la liberté, l’égalité des chances et l’espoir inébranlable. » (« Votre victoire », Chicago, 2008)

• La promesse de l'Amérique [Texte imprimé] Barack Obama textes réunis et présentés par Alain Chardonnens,...
    de Obama, Barack Chardonnens, Alain (Directeur de publication)
    Buchet-Chastel / Au fait (Paris. 2002)
    ISBN : 9782283024041 ; 10,15 € ; 09/02/2009 ; 156 p. ; Broché

Forums: La promesse de l'Amérique

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La jeune plume d'Obama 1 Dirlandaise 18 octobre 2009 @ 16:01

Autres discussion autour de La promesse de l'Amérique »