Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune
de Pascal Rabaté

critiqué par JoachimR, le 9 octobre 2009

Dépression dans une boutique de farces et attrapes, avant rebondissement...
Pascal Rabaté continue à nous entrainer dans des vies simples et provinciales, sous un jour singulier et touchant. Dans la continuité des "Petits ruisseaux" (actuellement en cours d’adaptation cinématographique), "Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune" est traité avec un dessin beaucoup plus épuré, "storyboardé", que par le passé (on est loin d’"Un ver dans le fruit"…), mis en couleur de manière informatisée et très simple. Une simplicité qui aurait pu aller de pair avec une présentation moins luxueuse et un prix plus abordable (pour les gens simples, justement). On tient certes en main un livre présentant une bonne histoire, mais légère, et sans l’attrait artistique d’un "Ibicus" (Vents d’Ouest) ou d’"Un temps de Toussaint" (Amok). Mais je ne vais pas bouder le plaisir que j’ai eu à lire "Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune", un titre à rallonge qui prête déjà à sourire.

Ça tombe bien, c’est dans une boutique de farces et attrapes que tout commence. Le gérant et vendeur est tombé en dépression au départ de sa femme et son approche du client est devenue pour le moins anti-commerciale. Son fournisseur principal et son usine doivent quant à eux faire face à la concurrence déloyale du "made in China". Ambiance. Ce qui va lui faire reprendre goût à l’existence, c’est la rencontre cocasse avec Clarisse, acrobate dans un cirque qui connaît également bien la crise.

Sans le sens de l’observation de l’auteur, son humour et son sens imparable du dialogue et du rythme narratif, nous aurions sans doute affaire à une histoire sentimentale bien fade. Mais avec Rabaté, il en va tout autrement et on referme ce livre avec le sourire et l’espoir.
Une petite vie toute neuve 7 étoiles

Pascal Rabaté est un observateur du quotidien, des contrastes de la vie et de ses détails, des paradoxes humains et est aussi un poète de la simplicité.

Avec un doux sens de l'ironie, le voilà qui place un dépressif au sein d'un magasin destiné au rire et à la joie. Patrick se complait dans sa mélancolie, en fait presque un art de vivre qu'il n'hésite pas à imposer à la face du monde. Bref, le lecteur a très vite envie de lui botter les fesses mais c'est Clarisse, une acrobate de cirque, qui s'en chargera finalement avec une tenace subtilité. Patrick réapprend à regarder, enfin, les beautés du monde. Mais sans faire l'apprentissage de la nuance, il passera d'une dépendance à une autre et aura encore un bout de chemin à faire avant de se retrouver vraiment...

Une vraie simplicité, donc, dans cet ouvrage. Des personnages non idéalisés dans un monde non idéalisé, histoire d'aller au cœur du vrai. Des faiblesses, des fragilités prises sur le vif. Un regard à la fois bienveillant et implacable sur les errances de l'homme, sur ce qu'il porte de beau et de moche, parfois dans un total déséquilibre.

Du même auteur, "Les petits ruisseaux" est un récit plus habité, plus profond peut-être, mais ce "Petit rien tout neuf avec un ventre jaune" a tout ce qu'il faut d'authenticité quand même pour être un bon moment de lecture.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 6 mars 2011