La querelle de l'école
de Collectif, Alain Finkielkraut

critiqué par Tanneguy, le 7 octobre 2009
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Une référence utile, une lecture agréable...
Personnellement, j'essaie de ne pas manquer l'émission hebdomadaire d'Alain Finkielkraut le samedi matin à 9h00 sur France Culture : il aborde chaque fois des sujets d'actualité en compagnie de penseurs compétents, sans dogmatisme et surtout sans se soucier de la "pensée unique", ce qui lui a valu souvent d'être cloué au pilori par les médias bien-pensants de référence. Il a eu la bonne idée (ou peut-être est-ce l'éditeur Stock ou France-Culture, ou les deux...) de rassembler les transcriptions des émissions relatives au problème de l'école, enregistrées entre 1990 et 2007. Il en débat avec des interlocuteurs variés, connus ou moins connus, souvent des contradicteurs, toujours avec mesure et élégance.

C'est un moyen idéal pour se faire soi-même une opinion sur le sujet en la confrontant à l'état d'esprit des acteurs. Il suffit de quelques heures de lecture.

Une lecture agréable, tant le style de ces débatteurs est élégant, précis et cultivé ; on est loin des foires d'empoignes habituelles qui fleurissent habituellement à la télévision aujourd'hui ! On sait écouter l'autre....