Léna et les trois femmes
de Pierre Christin (Scénario), André Juillard (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 4 octobre 2009
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Léna dans l'usine à kamikazes
Ceux qui ont lu le "long voyage de Léna" des mêmes auteurs auront beaucoup de plaisir à retrouver cette héroïne qui n'a pas le temps de se reposer après ses éprouvantes aventures. Retrouvée dans le bush australien par les services secrets français, elle se voit proposer une mission d'infiltration d'un réseau terroriste islamiste afin d'empêcher un attentat à Paris. Elle a du cœur, Léna, et elle sympathisera avec les jeunes femmes promises malgré elles à un destin de bombes humaines. Réussira-t-elle à leur éviter cette mort horrible? Arrivera-t-elle à empêcher les attentats projetés?

Le scénario de Christin est d'une grande subtilité, il démonte les discours idéologiques de ceux qui prêchent le martyre aux autres mais s'en abstiennent personnellement bien soigneusement. Les arguments théologiques bidon extraits d'un Coran détourné de son sens par des sophismes pervers sont particulièrement bien développés, afin de permettre au lecteur de comprendre comment des idéologues déments réussissent à laver les cerveaux de façon à convaincre ces filles de la misère à se faire exploser au milieu d'une foule.

Quant au dessin d'André Juilliard, il est comme d'habitude, parfait, ce qui ne surprendra personne.

C'est une bédé de très grande qualité, qui nous donne une analyse fine et subtile du terrorisme islamique et de la manière dont certaines crapules utilisent les idéaux spirituels de personnes peu instruites pour leur faire commettre des actes monstrueux.