Les Aventures d'Indiana Jones, tome 4 : Indiana Jones et l'arche de Noé
de Rob MacGregor

critiqué par Lem, le 2 octobre 2009
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Une belle aventure
L'histoire commence en 1917, Trotsky prend acte d'un document secret pendant la Révolution d'Octobre. En 1927, un médecin russe et sa fille partent à la recherche de l'Arche de Noé. Indiana Jones, enseignant toujours à Londres, se laisse convaincre de les accompagner jusqu'au mont Ararat. Mais des espions d'URSS et et d'autres ennemis vont tenter de les en empêcher.

Sincèrement, je pense qu'il s'agit de la meilleure aventure écrite par Rob McGregor y compris comparée aux deux suivantes. L'aventure est structurée et reprend enfin un thème abordé par les historiens. Science-fiction et fantasy sont minimisées pour le bien de la saga. L'auteur privilégie réalisme, logique et action. Du coup, il y a bien moins de tergiversations afin de prouver une apparition ou un évènement. Et en mélangeant des personnages historiques (Trotsky) à l'aventure, on prend un certain plaisir à mélanger petite et grande histoire.
Enfin, la dimension extraordinaire du final mais tout autant éphémère concernant les découvertes d'Indy est une réussite ! Un final comme dans les aventures cinématographiques en somme.