Homo-ghetto : Gays et lesbiennes dans les cités : les clandestins de la République
de Franck Chaumont

critiqué par Spiderman, le 1 octobre 2009
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Des placards de banlieues à faire sauter au Karscher
Voici un livre dont l'introduction rappellera beaucoup de choses à tous ceux qui tentent d'organiser des rendez-vous sur des sites de rencontres! Entre les timides, les mythos, les fantasmeurs, les branleurs du clavier et les interlocuteurs sincères et capables d'aller au bout de la démarche, c'est-à-dire la rencontre, il y a des heures de clavardage, des contacts manqués, des lapins et autres impolitesses.

Pour Franck Chaumont, il ne s'agissait pas de faire « un plan » mais de recueillir des témoignages sur le vécu de l'homosexualité dans les banlieues de la République Française à la fin de la première décennie du XXIe siècle.

Il a gardé douze profils de garçons et de filles qui racontent leur quotidien, leur jeu de cache-cache pervers, cruel et avec si peu de repos dans un univers hostile. Il faut lire ces confessions, ces récits incroyables de dureté et d'absence de repères.

Pédé ou gouine : la honte !

Dans une architecture déglinguée où seul l'esprit de bande permet de se donner un semblant d'identité, où tout n'est que rapports de force et de pseudo-esprit de groupe, malheur à la brebis qui s'égarerait dans les voies d'une orientation sexuelle anormale. La norme c'est un homme et une femme, et pas de chabada, même si c'est dans une tournante, c'est comme ça. Les parents, l'ont dit, les frères et soeurs confirmé et ils ont l'appui des imams et des textes religieux auxquels on ne connaît rien mais qui racontent bien cette histoire de Loth, Sodome et Gomorrhe vues côté Coran.

Prendre un appartement en collocation ? Tout simplement impossible, tant la « convivialité » et le regard des autres sont invasifs.

Et les autres ? Leur aide n'est pas de toute première qualité. Si aux soirées BBB (Black, Blanc, Beur) il y a bien des Gaulois ayant le goût de l'exotisme, quel intérêt y a-t-il à être d'abord considéré comme objet de fantasmes en fonction de tel ou tel critère physique ou comportemental, ressassé depuis tant d'années ?

Franck Chaumont se livre ensuite à un bref et efficace état des lieux en analysant le contexte social et culturel de cette situation. « La République à deux vitesses » est le titre de ce constat qui devrait faire avancer les choses en leur donnant une visibilité jusqu'ici jamais atteinte.