D'or que landes : Ou l'étrange aventure d'Harvey Squire
de Denis Bretin

critiqué par Sanchan, le 29 septembre 2009

Au pays des romains écossais
L'histoire se déroule en Ecosse en 1862. Quelques jours qui vont bouleverser la vie d'Harvey Squire, un jeune garçon de 10 ans, barbier, comme son père. Le soir de Noël il est appelé au manoir des Fearnwood pour raser... un mort. Le secret qu'il va découvrir dans les murs de cette demeure médiévale va transformer à jamais le jeune garçon.

Ce roman d'aventure est très bon. Du suspense, de l'Histoire, du vocabulaire riche et intéressant. Denis Bretin, habitué de l'écriture pour adultes, nous offre ici une lecture pour adolescents qui ne les prend pas pour des idiots.
Ici l'auteur ne pense pas que l'imitation d'un style XIXème dans la manière de parler, sans pour autant tomber dans le cliché précieux; que des notes de bas de page ainsi qu'une aventure sur fond d'Histoire antique repoussera les lecteurs.
J'espère que le pari est réussi. Pour ma part, lectorat un peu plus âgé, c'est une belle réussite!
A réitérer Mr Bretin!
Une très jolie et belle découverte !! 10 étoiles

Pris sur un coup de coeur à la bibliothèque avec une couverture qui m'a attirée et le tour était joué ! LE résultat : aucun regret, et un vrai plaisir de lecture !
Le vocabulaire est riche, mais cependant il me semble que la lecture peut se faire aisément. Le personnage principal est bien construit et est très attachant : Harvey. L'ambiance roman du XIXè siècle gothique qui puise aux sources celtes (l’alphabet oghamique) et romaines (le mur d’Hadrien) donne une atmosphère idéale à ce roman.
Du mystère, des dangers, des codes secrets : Denis Bretin a énormément d'imagination, ce qui devrait plaire au plus jeunes !
Bref, un roman qui peut paraître déroutant au début (quand harvey doit raser un mort : cela ne met pas tout le monde à l'aise ... !!!) mais avec une histoire qui prend vite un tournure inattendue. Une belle réussite !
Bonne lecture !!

Mandarine - - 52 ans - 24 juillet 2011