Les illusions du 11 septembre : Le débat stratégique face au terrorisme
de Olivier Roy

critiqué par Veneziano, le 19 septembre 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Tout change, rien ne change
Le 11 septembre n'est pas la révolution annoncé, le choc civilisationnel entre Orient et Occident. Ce drame massif du terrorisme n'a finalement permis que mettre en exergue, de rendre évidentes les relations entre les Etats-Unis et le monde arabo-musulman, les raisons de la politique pro-israëlienne américaine, les différences outre-atlantiques de conceptions de la lutte contre le terrorisme.
Cet événement a bien des conséquences géopolitiques directes, comme la guerre d'Afghanistan, mais même l'intervention en Irak n'en est pas l'unique conséquence. Cette date sert de catalyseur et presque de révélation au monde de lui-même. Y a-t-il seulement une réflexion fine menée sur l'islamisme fondamentaliste, expression qui n'a véritablement de sens qu'au pluriel, vu qu'Al-Qaïda prend à rebrousse-poil une série de mouvements nationalistes locaux ? Rien n'est moins sûr. Ce fondamentalisme est donc éclaté.

Ce livre est aussi court que clair et se lit en une bonne heure et demi. Il permet surtout d'ébranler des idées reçues et de percevoir la complexité des relations internationales contemporaines.