La montée du nazisme
de Christian Bernadac

critiqué par Lebowskijeff, le 9 septembre 2009
(paris - 49 ans)

Une analyse de la montée du nazisme au travers du procès de Nuremberg
Pas facile.
Le sujet déjà n'est pas facile. Ensuite se taper les comptes rendus du procès fleuve de Nuremberg pour essayer d'expliquer les étapes de la montée du nazisme, non décidément ce n'est pas facile.
L'auteur s'en tire bien surtout par sa manière surprenante de partir de la fin pour expliquer les débuts. C'est une approche originale.
Mon reproche serait peut être le constat que l'auteur s'adresse, de mon point de vue, à un public d'historiens mais pas à la personne lambda qui aimerait comprendre comment est né le nazisme.
Pourtant on comprend au fur et à mesure comment la propagande nazie agit, comment le régime écrase de plus en plus au fil des ans les opposants au régime, les enemis désignés.
Étrangement je dirais qu'il est peu fait cas d'Hitler puisque celui ci s'est soustrait à la justice des hommes de par son suicide.
Un livre à lire pour comprendre, plus d'explications auraient été les bienvenus de mon point de vue mais le but recherché était peut-être plus une description qu'un décryptage.