Au-delà du PIB : Pour une autre mesure de la richesse de Dominique Méda

Au-delà du PIB : Pour une autre mesure de la richesse de Dominique Méda

Critiqué par NQuint, le 8 septembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Le PIB en question : aux racines de la crise financière et sociétale

L'ensemble du monde, au moins le monde dit "occidental" est assujetti au dieu PIB et à son prophète, la croissance. Les religions se sont affadies mais les peuples et leurs gouvernants, de Seoul à Paris, de Londres à Los Angeles, prient, se prosternent et font des offrandes à ce dieu capricieux qui semble se refuser à nous en ce moment. Tout l'échiquier politique, pour des raisons diverses mais convergentes, se sont elles aussi converties à ce culte moderne. Seuls quelques groupuscules altermondialistes prônent la décroissance, mais, agissant ainsi, ils se référent encore au PIB.
Mais qui est ce nouveau Dieu ? Qu'en connait-on ? De quelle essence est-il fait ? C'est le coeur de cet essai, qui est bien plus un essai de philosophie politique que d'économie, même si bien sûr l'économie est forcément sous-jacente pour traiter un tel sujet. Que mesure le PIB ? Qu'inclut-il et que n'inclut-il pas ? Permet-il de mesurer le bien-être d'une société ? Certainement pas ... Mesure-t-il au moins l'activité économique .. bien partiellement. Alors existe-t-il d'autres indicateurs, sinon existants, au moins possibles ? La progression d'une "civilisation" (s'il existe bien une flèche ...) est-elle réductible à un indice composite tel un CAC40 de nos progrès quotidiens ou trimestriels ? Qui doit définir ce qu'inclurait un tel indice ?
Autant de questions fondamentales sur nos sociétés modernes, notamment en ces temps de crise économique. La relance, oui, mais la relance vers quoi ? Un ouvrage salutaire !

• Au-delà du PIB [Texte imprimé], pour une autre mesure de la richesse Dominique Méda
    de Méda, Dominique
    Flammarion / Champs. Actuel
    ISBN : 9782081216518 ; 7,20 € ; 26/05/2008 ; 276 p. ; Poche

Forums: Au-delà du PIB : Pour une autre mesure de la richesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au-delà du PIB : Pour une autre mesure de la richesse".