Tsahal : Nouvelle histoire de l'armée israëlienne
de Pierre Razoux

critiqué par NQuint, le 8 septembre 2009
(Charbonnieres les Bains - 51 ans)

Essentiel pour comprendre le conflit Israelo-Palestinien
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir décidé d'aller en Israël pour visiter. En fait, je l'ai lu après. J'avais quelques appréhensions. N'étant pas féru d'armement, j'avais peur de me perdre dans 700 pages de description de chars divers et variés. Effectivement, on a droit régulièrement aux revues d'effectifs avec passage en revue des différents type d'armes. Mais ça n'alourdit pas le récit.
En fait, ce qui est passionnant, c'est qu'il s'agit d'un livre sur l'histoire d'Israël, le pays et son armée étant étroitement entremêlés (les 3 ans de service militaire + la réserve forge des réseaux d'amitié ou professionnels, tous les grands hommes politiques ont par le passé été de grands guerriers sauf exception type Benjamin Nethanyaou (son frère oui lui non), Ehud Olmert non ... signe d'une certain dépolitisation (très partielle) de la vie politique). Comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui, presque tous les pays possèdent une armée mais TSAHAL est une des rares armées à posséder son propre pays.
La première décision intéressante est de consacrer un premier chapitre à l'histoire 'antique' d'Israël. Sans ce contexte, on ne comprend rien aux fondements de la société Israélienne, de l'histoire du peuple juif ni à son armée. Ensuite, Razoux parle de la phase de 1920 à 1948, date pendant laquelle les juifs ont émigré en Israël mus par l'idéologie toute fraiche du sionisme inventée par Théodore Herzl (un journaliste autrichien). Cette date a connu une armée fantôme (et secrète), la Hagannah, ancêtre de Tsahal mais aussi diverses milices plus ou moins extrémistes n'hésitant pas à recourir aux attentats.
Ensuite, défilent à la fois, les différents conflits (48, 56, 67, 73) majeurs mais aussi les plus mineurs (si j'ose ...) : Liban (x2), Intifadas (x2), accrochages sporadiques ainsi que les opérations audacieuses dont les israéliens ont le secret (Entebbe, destruction de siège de l'OLP à Tunis, destruction de la centrale d'Osirak, ...).
Mais le livre a aussi l'intelligence de passer en revue la puissance du complexe militaro-industriel d'Israël et surtout les alliances. Ainsi, j'ai vraiment découvert que les USA n'ont pas toujours été un allié indéfectible d'Israël (plutôt un mariage de raison tardif). Alors que la France a été alliée pendant les 20 premières années, fournissant des armes et même des soldats français déguisés style black ops (guerre du Sinaï). C'est même nous qui avons été à l'origine du programme atomique israélien (les Israéliens ont fini, notamment pour les vecteurs, avec les USA).
Bref, c'est un récit passionnant, un livre très abordable intellectuellement et qui donne vraiment des clefs pour comprendre l'histoire de cette zone et les enjeux des conflits et négociations actuels (par exemple, pourquoi garder Gaza ?).