Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Et autres questions que vous n'avez jamais osé poser à votre médecin
de Billy Goldberg, Mark Leyner

critiqué par Bleizmor, le 28 août 2009
(Bretagne - 53 ans)


La note:  étoiles
La médecine décomplexée
Dans la pile des livres prévue pour les vacances, il est bon d'intercaler quelques lectures rafraichissantes. J'avais donc prévu de lire ce livre, dont le titre me rappelait une question que je me posais depuis ma puberté (donc depuis des temps antédiluviens ...)

L'intérêt de ce livre est qu'il fut co-rédigé par un médecin de renom, au contraire de nombreux ouvrages qui pullulent de nos jours sur les étagères des librairies, et qui ne sont que de simples vulgarisations pour adultes de manuels scolaires.
Les questions sont donc d'ordre médical, bien que farfelues, et les réponses sont très bien renseignées.

Le petit bémol est cette histoire que l'éditeur a du imposer aux deux auteurs, et qui est censée servir de fil conducteur entre chaque chapitre. Cette histoire est surréaliste, idiote et graveleuse (au contraire des questions/réponses !!)

Un livre à conseiller à notre époque de savoirs extrêmes, qui ne vous aidera certainement pas à faire votre marché, mais qui permettra d'animer de joyeuses conversations dans votre entourage.

Pour répondre à la question mentionnée dans le titre, la séparation des sexes lors du développement embryonnaire ne se fait qu'après 6 semaines. Et l'apparition des tétons se fait donc avant que l'embryon ne se spécialise dans le sexe de son choix ...

Parmi les autres questions :
- est-ce que les carottes améliorent réellement la vue (ou la grosse imposture initiée par la Royal Air Force lors de la seconde guerre mondiale)
- faut-il vraiment attendre une heure avant de se baigner (non)
- est-ce que des gens peuvent avoir les doigts et les pieds palmés (oui)
- est-ce qu'on peut attraper des maladies sur un siège wc (pas vraiment)
- pourquoi a-t-on la peau ridée quand on reste dans son bain
- peut-on boire son urine (oui, notamment si vous faites du yoga)
- doit on faire pipi sur une morsure de méduse (non)
- doit on sucer le venin de serpent dans une plaie (non)
- est-ce qu'on peut se casser le pénis (oui)
- la série urgences est-elle réaliste (oui, jusqu'à une certaine mesure)
- qu'est-ce que le hoquet
- peut-on tomber enceinte quand on a ses règles
- le lait aide-t-il vraiment à dormir ...

Les réponses sont parfois surprenantes, et très souvent désopilantes.
Ou comment apprendre en s'amusant ...
Navrant 1 étoiles

Bon, une preuve supplémentaire que je suis un total freak est que, une fois un livre commencé, je ne peux pas ne pas aller au bout, même si le livre est une plaie. Un peu comme certains ne peuvent pas quitter le ciné même si le film est minable (singularité dont je ne suis pas affublé). Effet de gel (cf Beauvois & Joule), radinerie basique d'Auvergnat obsédé par le ROI, ... peu importe.
Etant ensuqué dans un roman de 550 pages dont je ferai bientôt la chronique, je décide, autre tabou pour moi, de lire un autre livre en parallèle. J'opte alors pour un petit livre facile, le genre de bonbon à faire fondre sous la langue ou à lire aux toilettes (mais pas en même temps).
J'avais acheté ce "Pourquoi les hommes ont des tétons ?" car il était décrit comme était l'association d'un écrivain et d'un urgentiste ayant créé un livre de "science pour rire" dans la veine du "tout ce que vous n'avez jamais osé poser comme question à votre médecin".
Il faut dire que je suis assez intéressé par la science depuis toujours. Mais n'ayant pas toujours les moyens de mes ambitions, je suis obligé de me rabattre sur des ouvrages de vulgarisation. Une alternative m'a été offerte par l'excellentissime Edouard Launet, ingénieur de formation, journaliste scientifique et désormais reporter au journal Libération, ce qui lui offre déjà l'avantage de rassembler Goldberg et Leyner en un seul ...
J'ai lu Au fond du labo à gauche, recueil sérieux de sérieuses expériences menées par de sérieux scientifiques mais sur des sujets totalement dérisoires : un régal !
J'ai également aimé l'équivalent Sexe machin, dédié aux études bizarres sur le sexe. Je n'ai pas lu Viande froide cornichon pour la simple et bonne raison que j'avais déjà dévoré son contenu pendant un été entier dans Libé (très honnêtement, Libé l'été est assez light et le cahier été ne me convainc pas toujours ... mais les archives anatomo-pathologiques de Launet était ma principale raison d'achat et la première chose que je lisais. L'article sur la mort par strangulation par tracto-pelle lors d'une séance masturbatoire reste un grand moment et une anecdote toujours très efficace.
En lisant les livres de Launet, j'ai vraiment ressenti un grand plaisir, l'impression que tout cela coulait tout seul, que c'était assez "facile". C'est en lisant le torchon de Goldberg & Leyner que je me rend compte à quel point Launet est fort ... en effet, il arrive à livrer de vrais articles scientifiques où l'on apprend de vraies choses (une vraie vulgarisation et synthétique en plus !), appliquer à cela à du dérisoire, du sexuel ou du scato (bref, de l'humain) mais sans jamais tomber dans le vulgaire, ajouter une touche de distance, d'ironie, de sarcastique voir un poil de cynisme tout en restant bienveillant et sobre.
Et bien, en gros, nos deux auteurs américains font l'inverse : on n'apprend rien, on verse dans la pure vulgarité scato et on subit de l'humour de bas étage tous les 3 pages. Une vraie purge. Vous cherchiez un domaine où un frenchy vaut bien plus que deux américains ? Vous l'avez !
Evitez à tout prix ce livre et les autres qu'ils ont commis (oui leur éditeur les a resignés ... il y a du avoir d'autres abrutis comme moi pour acheter ...). Et lisez Launet !

NQuint - Charbonnieres les Bains - 51 ans - 3 janvier 2010