Mort et vie de Bobby Z
de Don Winslow

critiqué par El grillo, le 10 août 2009
(val d'oise - 50 ans)

ça secoue le bobby !
Un taulard, Tim Kearney, genre looser, est contraint d'accepter le rôle de sosie pour arranger les stups, en échange de sa liberté. Sauf qu'il doit se farcir le rôle de Bobby Z, récemment décédé. LE Bobby Z, le légendaire Bobby Z, roi de la dope de son état, le Bobby Z au casier lourd comme une bouse d'éléphant et au passé sulfureux. Tim doit l'incarner, et il ne va pas se faire que des amis. Pas facile, pour un looser patenté, d'incarner une légende...

On retrouve toujours avec plaisir la plume de Winslow, plein de verve, de dynamisme et d'humour parfois bourrin. Ici, on est dans le 100% adrénaline, un roman de pure action: fusillades, pétarrades en tous genres, même pour les scènes de sexe, c'est droit au but. On évite les fioritures quand ça se bagarre et les préliminaires quand ça se frotte un peu trop. On aime ou pas mais si l'on cherche une écriture qui ne tourne pas autour du pot, et de l'action sans concession, on va y trouver son compte.
On ne va pas oublier pour autant son plaisir de lecteur: Winslow manie parfaitement le second degré, à l'image de son héros: plutôt looser mais très malin
Surprenant 8 étoiles

Oubliez les livres du super héros qui évite les balles et dénoue l'intrigue en 2 temps 3 mouvements !!! place aux gags et à la loose, ce qui rend le personnage plus humain et attachant. Les rebondissements ne manquent et jusqu'au bout on se demande comment notre "looser" va réussir à s'en sortir .... et la fin de l'histoire est à l'image du livre surprenante
A lire pour passer un agréable moment

Fourkid - - 47 ans - 2 août 2010