Lumen
de Ben Pastor

critiqué par Tanneguy, le 5 août 2009
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Un roman policier inspiré par "Les Bienveillantes"...
C'est la couverture qui m'a intrigué ! Je ne connaissais pas Ben Pastor (pseudonyme d'une italo-américaine) qui a paraît-il déjà publié de nombreux polars. Le début du livre fut difficile, le style est un peu élémentaire mais élégant. Mais la fin de l'ouvrage a tout racheté.

L'intrigue : en 1939-40, alors que la Pologne vient d'être envahie par les nazis et les soviets, complices à cette époque, la supérieure d'un couvent est assassinée pour des mobiles inconnus. Un jeune capitaine de la Wehrmacht est chargé d'élucider ce crime, assisté par un jésuite polono-américain chargé par ailleurs d'instruire le procès en béatification de cette religieuse par le Vatican.

Rien n'est simple en cette période d'occupation, et les personnages qui vont intervenir ne sont jamais tout blancs ou tout noirs. On y trouvera de vieux militaires allemands, des membres de la S.S., des comédiennes polonaises qui essaient de survivre, et naturellement des religieuses parfois ambigües.

L'auteur s'est efforcée de reproduire l'ambiance terrible de cet hiver polonais : exactions, massacres en s'inspirant, c'est du moins l'impression que j'en ai eue, du récent roman de Jonathan Littell. Elle analysera même à la fin du roman la pièce d'Eschyle Les Euménides (= les Bienveillantes) pour éclairer les comportements de certains de ses personnages.

Une agréable lecture, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre
Un polar original qui ne m'a pas transcendée 2 étoiles

La couverture m'avait beaucoup intriguée, la 4ème de couverture m'avait parue assez obscure et envoûtante...
Et puis au fur et à mesure de la lecture, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, le style est assez froid, minimaliste.
L’intrigue était originale, mais vite élucidée : aucune émotion et aucune surprise.
Fan de thrillers : passez votre chemin, pour les timides : ça peut donner envie de démarrer des lectures plus complexes et dures.

Camille601 - - 34 ans - 28 juin 2013


UN ROMAN POLICIER DANS UNE POLOGNE EN PERDITION 8 étoiles

Je viens de lire la critique de Tanneguy et je partage assez son avis.
Ce " thriller" est finalement aussi un roman historique, une étude psychologique entre opprimeurs et opprimés, envahisseurs et envahis, croyant et non-croyants... nazis et allemands.

J'ai beaucoup apprécié ce mélange des genres qui rend bien l'ambiance glauque des ces années de plomb en Pologne doublement occupée.

A recommander aux amateurs de polars sans effusion inconsidérée de sang, et qui aiment lire entre les lignes.

GUYLEO - - 73 ans - 15 août 2009