Un patron modèle

critiqué par El grillo, le 3 août 2009
(val d'oise - 50 ans)

Taille M siouplait
Présentation de l'éditeur
Une maison au linoléum craquelé. Un boulot sans ambition menacé par une délocalisation en Chine. Une femme qui rechigne aux ébats amoureux. Le brave Marcus Ripps est loin de se douter en apprenant la mort de son frère que cette vie terne et rangée va subir un bouleversement complet. Certes la famille se doutait que Julian n'était pas « un bon mec », mais de là à penser qu'il était « un bon mac » ... Derrière le modeste pressing qu'il lègue, se cache l'un des services d'escort girls les plus populaires de West Hollywood. Marcus décide néanmoins de retrousser ses manches et de s'atteler efficacement à cette activité quelque peu inédite, et, honnêteté oblige, dans le respect des « filles ». A mesure que les caisses se remplissent, Marcus remet en selle son mariage, achète une nouvelle Mercedes et offre à son fils une bar-mitzvah inoubliable. Mais lorsque sa conscience et les forces de l'ordre commencent à le titiller, Marcus doit à nouveau changer de cap, sans hésiter à tirer profit de ses récents déboires. Le marketing ne doit-il pas faire feu de tout bois ?
Dans cette satire insolente sur le clivage entre le bien et le mal dans la culture américaine, pas de jugement moral, ni de discours théorique.

La vision du boulot chez les ricains vu par un gars plus humaniste que le commun d'entre eux: Marcus. Il essaye d'ajouter les méthodes classiques au commerce de la chair, et ça ne marche pas toujours.
Au final, on a une lecture sympa, qui n'entre pas forcément dans les détails, on est plus dans l'anecdote qu'autre chose mais c'est dynamique, pas inintéressant, pas moralisateur mais engagé et assumé, j'aime. En tous cas, c'est divertissant et assez critique et cynique de la réussite professionnelle outre atlantique.

De là à rire comme le suggère la quatrième de couverture, il y a un saut que je ne ferai pas.