La source enchantée
de Natalie Babbitt

critiqué par Lolita, le 18 décembre 2001
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Une petite fille découvre le secret de la jeunesse éternelle...
Parce qu'elle étouffe un peu, dans cette maison bien-comme-il-faut où elle est fille unique, Winnie décide d'aller faire un tour dans le petit bois d'en face. Elle y fait la rencontre d'une bien étrange famille, et c'est le début d'une grande aventure.
Winnie est victime d'un enlèvement car elle en a trop vu et les évènements se précipitent... Jesse, l'enleveur est obligé de lui révéler le lourd secret qui pèse sur sa famille. Winnie qui n'a que 11 ans se retrouve face à un choix crucial. Et sa décision n'est peut-être pas celle qu'elle aurait prise avant de rencontrer cette drôle de famille Tuck...
L'histoire est riche en rebondissements et très inattendue!! Elle est également bouleversante surtout à la fin car l'histoire se "termine mal" entre guillemets puisque c'est la fin qui nous attend tous... Après avoir lu ce livre on se pose des questions, des questions sur la vie. On se demande quelle décision on aurait prise à la place de Winnie. Cette petite fille est vraiment adorable et son personnage est très vivant. Enormément de suspens tout le long du livre.
Petit extrait :
"C'était un sentiment inédit, pour elle, et c'était merveilleusement bon. C'était si bon que Winnie, en dépit de leur histoire à dormir debout, se disait qu'elle les aimait bien, ces Tuck -surtout Jesse. Mais ce fut Miles qui la prit par la main et lui dit :
-C'est rudement bon de t'avoir auprès de nous, tu sais, même si ce n'est que pour un jour ou deux.
Et Jesse laissa alors échapper un grand cri de guerre tout en se jetant à l'eau dans une gerbe d'éclaboussures.
-Qu'est-ce que tu nous as apporté à croûter, Ma? On pourrait peut-être casser la graine en route, non? J'ai l'estomac dans les talons!
Et, sous le soleil d'août à présent haut dans le ciel, ils reprirent le chemin poussiéreux tout en se restaurant de pain et de fromage. Leurs rires et leurs éclats de voix tranchaient sur la torpeur de cette journée d'été. Jesse chantait à tue-tête de drôles de vieilles chansons et faisait le singe aux branches des arbres pour se rendre intéressant aux yeux de Winnie, bien sûr. Il ne s'en cachait même pas. Il lui criait sans vergogne... "
Beau conte 7 étoiles

La jeune petite Winnie en se promenant dans les bois va découvrir une petite source et se fera enlever par une famille qui va lui révéler un secret.

« Cette eau-là, tu vois, elle va vers l'océan, reprenait Tuck d'une voix égale. Mais notre canot, lui, il est coincé. Si nous ne le dégagions pas de là, il y resterait éternellement - il essaierait de s'en aller, mais il serait coincé. Eh bien, pour nous autres Tuck, vois-tu, c'est la même chose. Nous sommes coincés. Nous ne pouvons plus avancer. Nous ne faisons plus partie du cycle. Nous sommes tombés en dehors, oubliés, laissés pour compte - tu comprends ? Pourtant, autour de nous, tout vit, tout change et se transforme. Toi, par exemple. Aujourd'hui, tu es une petite fille, mais tu seras une femme un jour. Après quoi tu te retireras pour laisser place à d'autres enfants. »

J’ai trouvé que c’était une belle fable, même si elle est prévisible. Aussi, étrangement, je préfère la tournure kitsch de l’adaptation cinématographique Disney avec William Hurt et Sissy Spacek. Winnie (Alexis Bledel) y est un peu plus vieille et donc, on peut se permettre une mini histoire d’amour avec Jesse (Jonathan Jackson).

Nance - - - ans - 3 février 2010

l'immortalité peut être mesquine 9 étoiles

J'ai beaucoup aimé cette aventure où se mêlent le fantastique et la réalité. Effectivement, après avoir refermé le livre on se pose des questions existentielles sur la mort, la vie, l'immortalité. Un bon petit roman qui ne paie pas de mine mais qui est trés captivant.

Laudine - - 44 ans - 5 janvier 2006