La Nuit Woolf
de Lyne Richard

critiqué par Steph-9, le 26 juillet 2009
( - 33 ans)


La note:  étoiles
Divertissant mais éphémère
La Nuit Woolf raconte l'histoire de Virginia Falardeau, dont le prénom a été choisi en l'honneur de la célèbre auteure. Virginia, 16 ans, rencontre Antoine, et c'est le coup de foudre. Ce début assez "cliché" se poursuit avec le premier rapport sexuel des amoureux, bien organisé, avec l'accord des parents! La communication entre l'adolescente et ses parents est surprenante, ce qui enlève presque un peu de réalisme à l'histoire. Sans dire que les relations entre parents et adolescents sont nécessairement houleuses, il s'avère quand même rare qu'elles soient de cette qualité.

Puis, l'univers de Virginia s'écroule: Antoine doit déménager à Vancouver, et il est d'avis que lui et Virginia devront à présent tenter de refaire leur vie chacun de leur côté. Mais Virginia n'est pas de cet avis. Elle aurait voulu qu'ils se battent pour leur amour. Elle sombre donc dans une dépression qui l'amène à tenter de se suicider comme Virginia Woolf, en se laissant couler dans les abîmes de la mer... jusqu'à ce qu'un mystérieux jeune homme, avec la moitié du visage brûlé, ne l'en extirpe.

La relation entre Virginia et Ludovic, qui ont tous deux vécu des moments difficiles par le passé, est l'aspect le plus intéressant de ce roman. Ensemble, ils émergent de leurs peines, explorent le passé et recherchent la beauté "en profondeur", c'est-à-dire celle qui ne se voit pas de prime abord.

La fin de l'histoire est somme toute assez banale, mais ce roman est quand même un bon divertissement. Ce premier livre jeunesse écrit par Lyne Richard, qui a rédigé de nombreux recueils de poèmes et romans pour adultes, est consommé rapidement, apprécié modérément mais oublié presque instantanément.