La guerre des nains, tome 1 : Le Secret de l'Eau Noire
de Markus Heitz

critiqué par CC.RIDER, le 10 juillet 2009
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Une suite relativement passionnante
Pendant que Tungdill et ses amis fêtent leur victoire sur le mage renégat Nôd’onn, une nouvelle horde d’Orcs déchaînés s’apprête encore à envahir le Pays Sûr. Les monstrueuses créatures bénéficient maintenant d’un avantage décisif : elles ont découvert le secret de l’eau noire qui peut les rendre presque immortelles. Il ne suffira plus de les percer de flèches ou de lances, ni même les pourfendre à la hache ou les écraser à coup de masse, il faudra maintenant les frapper uniquement à la tête et même les décapiter si on ne veut pas les voir revenir de la mort ! Et pour ne rien arranger, les royaumes nains commencent à se déchirer et des complots se trament en secret…
Devant le succès phénoménal des deux premiers tomes de la saga des nains, Markus Heitz s’est retrouvé « obligé » d’écrire une suite toujours aussi bien écrite et relativement passionnante bien qu’une certaine lassitude commence à s’installer chez le lecteur. Mêmes situations, mêmes personnages, mêmes batailles et même rapport de force inégal. On attend néanmoins le dernier tome avec impatience car à la fin de celui-ci toutes les éventualités sont ouvertes et on aimerait bien savoir comment va évoluer la romance contrariée entre Tungdill et la belle forgeronne, même si on se doute un peu de l’issue !
Une suite réussie 9 étoiles

Il est indispensable de lire dans l'ordre les volumes de cette grande aventure dont les Nains sont les héros, car ce roman, le troisième des huit existants, commence immédiatement après "Lame de feu", une fois le mage renégat vaincu par les armées unifiées des Humains, des Elfes et des Nains dont fait partie Tungdil, le nouveau héros du Pays Sûr.


Les armées défaites des Orcs et des Albes jusqu'alors en déroute, retrouvent une certaine unité et offrent des poches de résistance inattendues, notamment face aux Nains dont la plus grande préoccupation est de reconstruire leurs domaines endommagés par cette guerre. C'est alors qu'une nouvelle menace arrive sous la forme d'un immense corps céleste qui s'écrase au-delà des frontières du Pays Sûr, et occasionne de terribles dégâts dans les montagnes grises, là où se situe l'une des forteresses naines protégeant une des entrées du Pays Sûr.

Markus Heitz nous embarque totalement dans ces aventures mouvementées, dans ces contrées déchirées par les multiples conflits et aux combats terriblement meurtriers.
Privilégiant l'action, l'auteur n'en oublie pas pour autant de construire une histoire solide et très agréable à lire, composée de dialogues emprunts d'humour et de personnages attachants. Cette aventure d'heroic fantasy devrait ravir les amateurs du genre.

Ayor - - 51 ans - 25 janvier 2014