Les échecs : Initiation et stratégies
de Collectif

critiqué par Septularisen, le 22 mai 2009
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LA DIAGONALE DU FOU…
Le mat et le pat n’ont plus de secret pour vous? Passez votre chemin… Ce livre n’est pas pour vous!.. Par contre si vous avez toujours eu des problèmes avec le grand (et le petit) roque, ou bien encore avec «la prise en passant» et bien précipitez vous…

En effet, voici un livre sur le jeu d’échecs, clair, détaillé, précis, avec des dessins et des schémas très très bien faits pour nous expliquer le jeu, que ce soit la marche des différentes pièces ou les multiples règles…

La plus grande réussite de ce livre sont les magnifiques dessins d’échiquier en trois dimensions qui permettent de «se plonger» dans le jeu avec un réalisme stupéfiant tout en facilitant ainsi la compréhension du jeu et des déplacements des différentes pièces.

Le livre est divisé en quatre parties : Les règles du jeu (marche des pièces, promotions, cas de nullité…) ; les combinaisons (fourchette du pion, clouage d’une pièce…) ; les fautes à éviter (coup du berger, coup du routinier…) et enfin les cas d’école (promotion du pion, combinaisons de mat…).
En passant on apprend d’ailleurs aussi la petite histoire du jeu d’échecs ainsi p. ex. que l’expression «échec et mat» vient du persan «Shah Mat» signifiant «Le Roi est vaincu» ; qu’on doit bien parler de la Dame et non, comme on l’entend trop souvent de la Reine ; que le Fou s’appelle évêque en Anglais (Bishop), coureur en Allemand (Laüfer) ou encore porte-drapeau en Italien (Alfiere), et que même si on entend souvent le terme de «Cheval», ou de «Bourrin» (dans le jargon des clubs d’échec) c’est bien le «Cavalier» que l’on doit bien dire…

Un livre qui peut servir aussi bien au joueur néophyte pour lui mettre le "pied à l’étrier" et lui faire connaître les différents aspects du jeu, mais aussi au joueur déjà initié pour s’améliorer, mieux connaître les règles, mieux exploiter les différentes facettes et subtilités du jeu… Tout donc pour découvrir, connaître, s’initier, et… jouer.
Le tout avec pragmatisme et lucidité, sans l’image fausse que les échecs véhiculent bien trop fréquemment d’une lutte interminable exigeant des années de pratique, ou encore d’un sport pour «happy-few» non accessible au commun des mortels, le tout à un prix très raisonnable…