Aux portes de l'inaccessible
de Tomislav Dretar

critiqué par Sahkti, le 20 mai 2009
(Genève - 50 ans)

L'inaccessible n'est-il pas espoir ?
Ces textes ont été publiés en Bosnie-Herzégovine avant la guerre; les éditions Mode Est-Ouest en proposent ici une version bilingue français–croate.
Professeur, poète et critique, Tomislav Dretar a quitté la Bosnie pendant la guerre, sous la menace, prenant le chemin de l'exil vers la Belgique où il trouve refuge et où il exerce ses talents de traducteur croate-français.

Textes de l'incertitude et d'un exil à venir, ces mots ont des résonnances d'inquiétude et de souffrance, d'un formidable espoir aussi. Prémonitoires ou prophétiques? Qui peut le dire... Toujours est-il que l'auteur s'interroge ici sur ce qui constitue nos fondements mais aussi sur ce qui ébranle nos certitudes, notamment affectives et amoureuses. Les corps se cherchent, les esprits s'affrontent, les mains finissent par se trouver et les mots se heurter; lent et long déroulement d'une vie, seul ou à deux, qui s'écoule au fil des jours.

"Tout chemin a son terme
Le chemin de mon chemin lui-même s’achève
Comme se consume
le feu sur ton visage
La vitre brisée du rêve reflète
Tes pensées clarifiées
De toute angoisse
Tu ne vieilliras pas à l’ombre
De cette roche
Réconciliée avec le silence discordant
Par-dessus l’enfance
Tu poses ta tête sur ma poitrine
Entres en moi
Qui saurai vivre en toi
Dans le sang et la chair chaude du poème
Tu tombes endormie
À présent tu es la rivière large et paisible
Qui jamais ne sort de ses rives
Sans douleur"
(page 10)

La recherche d'un refuge est également très présente dans ce recueil, constitué de bras ou de mots d'amour, d'un regard ou d'un toit. La douceur se fait brute et l'appel pressant, comme si la vie en dépendait, comme si la conscience que ces années qui nous sont données à vivre peuvent prendre fin à tout moment finissait par prendre le dessus sur toute forme de sagesse. Mais réaliser cet état de fait, notre caractère éphémère, n'est-il pas justement une grande forme de sagesse, D'apaisement également, à l'image de ce qui ressort des mots de Tomislav Dretar, entre assurance et détachement, pression et précarité.

"Dans ton oeil
Toute paix est impossible