L'héritage de John Brown
de William Edward Burghardt Du Bois

critiqué par Oburoni, le 17 mai 2009
(Waltham Cross - 41 ans)

John Brown par W.E.B. Du Bois
Fanatique ? Héros ? Terroriste ? Martyr ? Mystique criminel ? John Brown ( 1800-1859 ) ne laisse pas indifférent, certainement pas le célèbre militant noir W.E.B. Du Bois qui lui a consacré ici une biographie !

Mais qui était John Brown ?

Illuminé aux allures de prophète, ami de Henry David Thoreau, Frederick Douglass et encore Harriett Tubman, fervent abolitionniste, il était persuadé d'être l'envoyé de Dieu sur Terre pour y mettre fin à l'esclavage. Pour cela, à ses yeux, une seule méthode efficace : la violence.

Il mena une petite troupe d'hommes lors des évènements du Bleeding Kansas. Il horrifia l'opinion publique en se rendant coupable du massacre de Pottawatomie où, en plein délire mystique, il décapita au sabre cinq pro-esclavagistes. Il se rendit surtout célèbre pour l'attaque de l'arsenal d'Harpers Ferry, Virginie, en 1859.

A la tête d'une vingtaine d'hommes, noirs et blancs et incluant ses fils, soi-disant guidé par la main de Dieu, son plan était simple : s'emparer du fort, porte ouverte sur le Sud esclavagiste, pour élargir les voies du Chemin de Fer Clandestin et permettre ainsi l'évasion de plus d'esclaves vers le Nord ou le Canada. Plan bien trop simple et naïf pour être réalisable et l'entreprise fut, évidement, un désastre lamentable ! La plupart de ses suiveurs furent tués durant l'attaque, les autres ( dont John Brown lui-même ) furent arrêtés et condamnés à mort par pendaison pour "trahison contre l'Etat de Virginie".

Une folie ? Oui, mais que les Etats sudistes virent comme une manipulation venant de ceux du Nord, ce qui accentua encore plus les tensions entre Nord et Sud et contribua, facteur parmi d'autres, à entrainer la Guerre de Sécession deux ans après... Avec les suites que l'on connait sur l'avenir de l'institution esclavagiste.

Du coup on reste perplexe... Harpers Ferry fut-il vraiment un échec ? Et, surtout, que penser d'un tel homme ? W.E.B. Du Bois nous en brosse, dans cette biographie forte et lorgnant parfois vers le lyrisme, l'image d'un visionnaire ayant donné sa vie pour une grande et juste cause. A l'heure où il passe pour un fou meurtrier ( le livre a été écrit en 1909 ), l'intellectuel et militant noir nous dépeint un homme dont l'héritage a servi tout un peuple et contribué à rendre un pays meilleur.

Le ton n'est pas neutre, certes, mais cela n'empêchera pas le lecteur de se faire une opinion propre sur un personnage encore très controversé : John Brown.