La relève à Delaive - Revue de l'Arbre à Paroles, n° 143
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 14 mai 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Delaive chef d'orchestre
Serge Delaive est le maître d'oeuvre de ce 143e numéro de la revue de l'Arbre à Paroles, un numéro dédié à l'esprit d'ouverture, car, comme le signale Francis Chenot "Une revue n'est pas une chapelle. Même pas une cathédrale qui peut accueillir davantage de fidèles. Nous ne détenons aucune vérité. Professons le doute qui s'entretient, se développe, se nourrit au contact des autres".

Serge Delaive, poète, écrivain, photographe, animateur du Fram, présente des textes d'amis poètes, dont beaucoup sont liégeois. Histoire de mêler les goûts et les couleurs qui ne discutent jamais mais apprennent à se connaître.

Au sommaire de ces textes invités, nous trouvons Ben Arès et Antoine Wouters, Frabrizio Bajec, Laurent Demoulin, Karel Logist, Dominique Massaut, Tom Nisse, Carl Norac, Rossano Rosi et Robert Schaus.

Anne-Marie Bernard et Robert Nédélec font l'objet de présentations détaillées, tandis que des lectures sont faites de textes de Marie Noëlle Agniau, Claude Albarède, Bernard Ascal, Jean-Michel Aubevert, Martine Audet, Serge Basso de March, Jean-Louis Bernard, Guy Chaty, Théohile de Giraud, Jean-Luc De Meyer Chantal Dupuy-Dunier, Bernard Fournier, Corinne Hoex, Philippe Mathy, Luc Moës, Roland Nadaus, Jérôme Nicolle, Jacques Stiennon, Fernand Verhesen et Michel Voiturier.