Canari, tome 1 : Les larmes d'or
de Crisse (Scénario), Carlos Meglia (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 13 mai 2009

Cités d'or bidon
Pas de traces de larmes d’or dans cet album ou alors j’ai raté un épisode. On y pleure des larmes de crocodiles à cause des nez éclatés, certes mais c’est tout.

Aidée par les jumeaux Kya et Xuma, Canari part à la recherche de son petit frère Xaotil qui a échappé à sa vigilance. Elle ne pourra rentrer au village que lorsqu’elle l’aura retrouvé sain et sauf. Nos trois héros vont alors vivre des aventures inattendues qui les conduiront entre les mondes où seuls les initiés peuvent survivre.

Véritable déception que cette série aux allures de "merveilleuses cités d’or" dont Crisse est le scénariste. Le scénario est nébuleux et il ne parvient pas à captiver en dépit de ses nombreux rebondissements. Crisse fait appel à des personnages secondaires familiers tels les Pookas. On peut en effet rencontrer leurs semblables dans la série Luuna.

Quant au graphisme, sans parler de sa médiocre finition, il est trop anguleux à mon goût . Si ce n’étaient les rondeurs de Canari... On sait que Crisse affectionne les héroïnes sexy. Certaines cases manquent de clarté en raison notamment de fréquentes explosions de couleurs et le manque de soin apporté à la finition. Les personnages sont superficiels et répondent absolument aux clichés de l’Indien peinturluré et couvert de colifichets.