Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles
de Neil Gaiman

critiqué par Sahkti, le 12 mai 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Panorama de Neil Gaiman
Entre nouvelles et poèmes, Neil Gaiman promène son lecteur avec humour, ironie, un peu de frayeur et pas mal de fantaisie. Les récits se font tour à tour mystérieux, étonnants, partagés entre les secrets qui composent les pages et les révélations qui n'ont pas lieu, laissant le lecteur en proie avec son imagination. C'est certainement là un des principaux traits du grand talent de Neil Gaiman, cette faculté d'attirer le lecteur et le nourrir avec de bonnes et belles choses, tout en le laissant cependant sur sa faim quand le récit se termine, parce que tout n'a pas été dit ou expliqué. Sensation délicieusement cruelle qui se prolonge tout au long de ce recueil habilement composé de contes, poésies et nouvelles. Tout l'art de raconter trouve ici un écrin de qualité et la plume de Neil Gaiman, conteur hors pair, peut se laisser aller à créer atmosphères et univers magiques.

Plusieurs de ces textes ont été publiés dans des revues anglo-saxonnes mais leur traduction en français et leur compilation dans ce volume devrait ravir les fans et attirer un public de lecteurs encore non-initiés, avec en prime un entretien avec Neil Gaiman. Au total, 31 histoires qui nous baladent dans des mondes étranges, agréables et intriguants. J'ai été séduite par ce mélange riche et varié. Neil Gaiman maîtrise décidément bien l'art de la création littéraire et ce recueil lui rend un bel hommage.
Agréable découverte 8 étoiles

Je trouve la critique éclair d'Aubea excessivement sévère sur le recueil de Neil Gaiman et même injuste.
Pour ma part, les nouvelles qui composent ce recueil sont pour la plupart très bonnes, avec mention particulière à "Une étude en vert", ma préférée, ainsi que "Le monarque de la vallée", "Goliath", "Souvenirs et trésors", "Amères moutures", "L'heure de la fermeture".
Certaines autres sont moins essentielles, mais sont peu nombreuses.
Il se dégage de l'ensemble un certain charme doucereux et désespéré, assez noir. Et l'auteur a un vrai talent de conteur, et qu'on prend plaisir à le suivre dans son imagination fertile et sombre.
La cerise sur le gâteau, est que l'auteur lui-même raconte comment chaque nouvelle a été conçue et écrite. Ce qui ajoute encore de l'intérêt au livre. Peu d'auteurs s'épanchent ainsi sur le processus de création de leurs oeuvres.
Ca a été une agréable découverte, alors que j'étais plutôt sceptique à l'entame, et cela me donne envie de faire connaissance avec d'autres oeuvres de cet auteur.

Cédelor - Paris - 52 ans - 10 juin 2014


Boaf boaf boaf 1 étoiles

Des nouvelles dont la traduction, à moins que ce soit là le seul fait de l'original et de leur auteur, est assez pauvre tant stylistiquement qu'au niveau des scénarios et de l'intrigue développés.

un ersatz de Sherlock Holmes mâtiné de sf pour la première nouvelle décrit avec autant de finesse qu'un mammouth dans un magasin de cure dent

le reste est du même acabit

Des histoires pas finies, parfois boiteuses avec la profondeur d'une feuille de papier sans plus.

A acheter si vous voulez vous lancer dans l'écriture de votre premier roman de science-fiction et vous rassurer sur votre niveau.

8 euros bien mal dépensés, P.K Dick, Huxley Asimov et les autres vous attendent pour de bien plus trépidantes aventures

Aubea - - 37 ans - 14 décembre 2010