Le jeune homme, la mort et le temps
de Richard Matheson

critiqué par Lombryck, le 29 avril 2009
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Une histoire d'amour
Déjà, ne vous arrêtez pas à la classification SF, ce livre y a autant sa place que dans roman à l'eau de rose...
En gros, Richard apprend qu'il va mourir (le grand classique, tumeur au cerveau). Un peu paumé, il part pour un road trip et finit dans un hôtel au bord de l'océan. Dans les couloirs, il voit une photo d'une actrice morte depuis belle lurette et tombe amoureux...

C'est marrant car le début ne paye pas de mine, c'est même un peu barbant. Néanmoins, une fois que l'on s'est habitué à la narration particulière, ça coule tout seul. Vraiment, le livre est plaisant et on accroche bien à l'histoire plus qu'improbable.

Je conseille vivement.
J'aime!!! 9 étoiles

J'ai adoré ce roman même si c'est un mélodrame du genre à faire pleurer dans les chaumières, je l'ai adoré et l'ai déjà lu plusieurs fois. J'aime beaucoup les histoires de voyage dans le temps, et celle-ci est particulière dans ce sens: le voyageur du temps n'utilise pas de machine ou de potion extraordinaire, mais seulement son cerveau, son voyage, il le fait à force de persuasion.
Au début du livre, le frère de Richard veut nous persuader que l'histoire vécue par son frère n'est qu'une illusion due à sa maladie, mais ce serait bien dommage car c'est si beau...
Vous me pardonnerez mon incorrigible romantisme...

Palmyre - - 62 ans - 25 février 2017


Barbant 1 étoiles

Tout y est pour que ce soit un bon roman... une idée originale, un amour impossible mais magnifique...
Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !
Chose rare je n'ai pas réussi à le finir !

Cadour - - 42 ans - 20 septembre 2013


L'amour comme éternel présent 7 étoiles

Les ricaneurs, les cyniques ou les désespérés n’aiment pas les émotions qui deviennent tabous. Le romantisme est un flot d’émotions, quelquefois sans illusions, comme dans « Belle du Seigneur » ou ce livre qui sera peut-être méprisé car appartenant à un genre l’étant également et qui est le plus personnel de l’auteur du « journal d’un monstre ».
Richard Matheson a écrit un roman de science-fiction romantique sans mièvrerie. Bien entendu, l’argument scientifique est là encore des plus fantaisistes, le héros du roman, qui porte le même prénom que l’auteur, voyageant dans le temps grâce à sa force mentale. Il rencontre dans le passé une jeune actrice dont il était tombé amoureux seulement par l’intermédiaire d’une vieille photo jaunie. Le passé se limite d’ailleurs à l’hôtel de bord de mer où elle était descendue. Le présent finit par se résumer à l’amour que finissent par se porter les deux premiers personnages du titre, la mort les sépare par l’intervention inopportune du quotidien, une toute petite pièce de monnaie de notre époque que Richard retrouve dans sa poche.
C’est un roman d’amour fou sans illusions, la passion ne dure qu’un petit moment trop rapide, le quotidien a tôt fait de l’étioler pour Matheson. L’amour pourrait être aussi un moyen d’échapper à la mort si l’homme gardait espoir et ne se laissait pas rattraper par l’habitude et le héros de l’œuvre se sait cancéreux en phase terminale. Le geste fou de vouloir retrouver une femme qui a vécu des dizaines d’années auparavant l’est moins que de se réveiller à un n’importe quel moment de l’existence et s’apercevoir que l’on n’a rien vécu d’important. Si le monde se limite dans le passé, peut-être fantasmé, c’est que l’amour permet d’ignorer tout ce qui pourrait engendrer le désespoir. Matheson ne dit rien de plus que l’amour ne devrait être qu’un éternel présent

AmauryWatremez - Evreux - 54 ans - 25 juin 2013


4 étoiles! 8 étoiles

Le jeune homme, la mort et le temps est un roman écrit par Richard Matheson. Le style de l'auteur, plutôt bon, est classique, descriptif. L'intrigue, fouillée, est un peu trop explicative au départ puis devient ensuite plus prenante et la fin est tragique, ambiguë. Un très bon livre onirique, original (idée de départ novatrice), envoûtant.

Js75 - - 40 ans - 5 décembre 2010