La quête onirique de Kadath l'inconnue
de Howard Phillips Lovecraft, Arnaud Mousnier-Lompré (Traduction)

critiqué par Orea, le 26 avril 2009

Génial et novateur
Pendant des années j'ai cherché en vain un livre qui plongerait son lecteur au cœur des rêves. C'est le défi relevé par cette histoire, qui est certes déconcertante, mais qui révèle des qualités littéraires éblouissantes.
Randolph Carter part en rêve à la recherche de la ville mystérieuse et légendaire de Kadath, où résident les Grands Anciens, des dieux venus tout droit de l'imagination de Lovecraft. Un voyage éberluant ( on aimerait bien le rêver ), avec chats doués d'intelligence, créatures effrayantes, et allez-retour Terre-Lune à la clé.
Un régal pour les amateurs du loufoque!
Goules et chats 8 étoiles

Dans ce récit, Lovecraft ne nous prend pas vraiment par la main, du moins au début. On est en effet assez vite plongé dans ce monde où je ne connaissais ni noms ni lieux et même si le narrateur sait où il va le lecteur quant à lui est totalement perdu, mais une fois passé les premières pages j'ai réussi à être totalement transporté par la quête de Randolph Carter. J'ai beaucoup aimé rencontrer ces personnages tous plus étranges les uns que les autres, parcourir ces endroits défiant l'imagination et suivre les nombreuse péripéties du personnage principal pour réaliser sa quête. Certes, ce dernier n'est pas réellement développé et il est difficile de s'y attacher véritablement mais cela ne m'a vraiment pas dérangé plus que cela.

Avec ce voyage totalement fantasmagorique, nous nageons donc ici totalement dans de la fantasy. Il est vrai par contre qu'il faut parfois s'accrocher, accepter des situations totalement improbables à base de chats qui parlent et de créatures lunaires et ne parfois pas tout vraiment saisir mais en tout cas sur moi ça a totalement marché et c'est à regret que j'ai quitté Carter car la fin est toutefois légèrement frustrante.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 13 juin 2022

Cela part loin quand même ! 5 étoiles

J'avoue que je ne suis pas forcement très féru de fantastique. Néanmoins, c'est avec curiosité et intérêt que je me suis lancé dans la lecture de cette quête.
L'imagination de l'auteur n'a pas eu de limite pour construire cette histoire... cette fable.
Par contre, il a rapidement atteint les limites de ce que, personnellement, j'ai été en capacité d'apprécier vraiment.
J'ai aimé le style et l'exercice de style devrais-je dire mais l'ensemble est parti un peu trop loin pour moi. Je ne suis finalement pas fait pour le fantastique.

Vinmont - - 49 ans - 20 septembre 2019