La nuit de l'Inca
de Fabien Vehlmann (Scénario), Frantz Duchazeau (Dessin)

critiqué par Yanne, le 26 avril 2009

Un petit chef d'oeuvre
"C'est étrange, cette rencontre... un empereur et un berger. Nos chemins n'auraient jamais dû se croiser."

Ce soir-là, quand le Soleil se coucha sur l'empire Inca, rien ne laissait présager qu'il ne se lèverait pas le lendemain, semant la panique auprès de la population. La tension monte... Le conseil du petit village de Quechita se réunit: pour éviter le chaos, il faut désigner un bouc-émissaire. Et pour cela, qui remplirait mieux ce rôle que Maki, un berger estropié qui, quelques jours auparavant, avait eu la vision de ce qui allait arriver? Contraint de fuir pour sauver sa peau, Maki n'a qu'une seule solution devant lui: parler à l'empereur Inca en personne pour éviter que la situation ne dégénère...

Basée sur un scénario bien construit, l'histoire est très divertissante. Costumes colorés, lamas, religion et superstitions... De nombreux éléments sont présents pour nous plonger dans l'univers de cette civilisation pré-colombienne, malgré le langage contemporain employé par les Incas.
Un humour discret, mais efficace, n'enlève rien au côté dramatique de ce conte, permettant au contraire de se laisser gaiement entraîner dans l'aventure de Maki.
Vehlmann en profite d'ailleurs pour dénoncer quelques travers des hommes: la cruauté, le rejet de ceux qui sont différents, la lâcheté et les dérives auxquelles mènent religions et supertitions...

Du côté des graphiques, on peut remarquer une grande originalité. Au premier abord, le style de Duchazeau peut déplaire, avec un dessin tout en hâchures mettant en valeur les personnages au détriment des décors négligés, voire inexistants. Cependant, on s'y habitue très vite, notre attention se portant plus sur le centre de l'histoire, que sur le décor accessoire.
Il faut également noter que le dessinateur réussit avec brio à rendre les scènes très lumineuses malgré l'absence de soleil, nous démontrant la mesure de son talent.

En bref, un petit chef d'oeuvre très agréable à lire et à relire, réalisé par deux auteurs de talent.