La tragédie des soldats juifs d'Hitler
de Bryan Mark Rigg

critiqué par Geparijo2, le 26 avril 2009
( - 60 ans)


La note:  étoiles
Approfondissement très intéressant sur un sujet méconnu
Les soldats juifs, demi-juifs ou quart-juifs de la Wehrmacht... de tous les grades. La réglementation nazie "fluctuante" selon les époques à leur endroit, le comportement de leur hiérarchie, leurs motivations personnelles ou familiales, leur comportement à la guerre... Ce sujet est passionnant et malheureusement peu étudié jusqu'à maintenant.

Ce livre est clair, pas seulement basé sur des témoignages personnels, intéressants mais d'un intérêt somme toute limité, mais aussi sur l'étude des textes officiels, des documents nazis et des motivations d'Hitler.

Un seul regret pourtant, la vision de ces soldats sur la "solution finale" à laquelle certains ont participé n'est pas explorée.

Ce livre est dédié à l'étude de l'histoire personnelle de ces soldats-victimes du régime qu'ils servaient et souvent le mieux possible, mais non à l'étude de leurs actes et leurs répercutions psychologiques. Peut-être parce qu'ils se sont fondus le plus possible dans la masse et rejoint ainsi le comportement de ceux qui n'étaient pas Mischling avec tout ce que cela implique de la part de soldats combattant dans une période où les états d'âme n'étaient pas de mise... et l'instinct de conservation primait sur beaucoup de valeurs...