Une institution très particulière : l'esclavage aux États-Unis 1619-1877
de Peter Kolchin

critiqué par Oburoni, le 26 avril 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Une "institution particulière"
De l'arrivée des premiers esclaves à Jamestown en 1619 jusqu'après la guerre de Sécession dont la fin, en 1865, en avait entrainé l'abolition, Peter Kolchin, historien américain, retrace ici l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis.

Il en rappelle les origines et en balaye l'histoire lorsque l'Amérique était encore une colonie anglaise. Il décrit son impact lors de la Guerre Civile américaine puis son évolution durant l'Antebellum. Il explore ce que fut la vie d'esclaves, la vie des maitres et les étranges rapports qui les unissent. Il montre en quoi cette "institution particulière" a forgé le Sud sur le plan politique, social et économique ( étant d'une importance telle que les dits états n'hésitèrent pas a partir en guerre, menaçant de faire sécession, pour le défendre ). Il raconte enfin son abolition et les conséquences de celle-ci sur les Noirs et l'ensemble de la société américaine.

Divisé en chapitres chronologiques, eux-mêmes divisés en sous-chapitres thématiques, son approche simple rend la compréhension d'un tel sujet claire et aisée.

Il se permet même de le mettre en parallèle avec d'autres sociétés qui lui étaient contemporaines et où, aussi, des classes entières étaient asservies au nom de principes inégalitaires ( autres esclavagismes en Jamaïque, Haïti... mais aussi servage en Russie ); démarche qui peut paraitre surprenante mais se révèle en fait éclairante pour mieux en saisir toute la "particularité" et l'horreur.

Un coup de maître.