J'ai su dès le premier jour que je la tuerais
de Nicolas Peyrac

critiqué par Campanule, le 22 avril 2009
(Orp-Le-Grand - 63 ans)


La note:  étoiles
Passionnant et surprenant
«J'ai su dès le premier jour que je la tuerais. Je vais commencer par la fin, la toute fin, ce bout de la route qu'on atteint pour ne plus jamais repartir, plus jamais regarder en arrière. Quand on en est là, il n'y a plus d'issue.

«Je commencerai par la fin et puis, doucement, je remonterai le temps. Peu à peu, quand le moment viendra, si le moment vient, je vous parlerai d'elle. Et je vous dirai tout de ses silences, de ses ombres, de ses facettes que je croyais connaître tant j'en étais l'otage.

«J'essaierai de vous décrire ses gestes, ses sourires esquissés, les larmes sèches qu'elle mouillait pour faire croire, persuader, enfermer dans le doute... Je vous dirai tout, enfin, le plus possible, et peut-être qu'alors vous comprendrez pourquoi je l'ai aimée.

«Sauf qu'il n'y a rien à comprendre... Il n'y a jamais d'âge pour mourir. Il n'y en a pas non plus pour tuer...»


Magnifique livre sur l'Amour et sa Passion. 4 personnages s'aiment, se déchirent, se veulent du mal, s'adorent. Tous les sentiments sont forts et l'histoire est très bien menée. Le suspense nous entraine jusqu'à la dernière page et là.... ce n'est plus ce que l'on croit. N.Peyrac nous a fait voyager dans les tourments des coeurs et c'est une splendide réussite. A conseiller.