Bob Dylan
de Luke Crampton, Dafydd Rees (Co-auteur)

critiqué par Smokey, le 9 avril 2009
(Zone 51, Lille - 38 ans)

Le Zim...
Toute une carrière en 192 pages...Chaque décennie a ses symboles depuis sa première guitare jusqu'à sa vision de l'Amérique d'aujourd'hui et de l'espoir qu'il conserve...

Mais qui est Bob Dylan? Un chanteur? Un agitateur? Un poète? Un voleur? Un rebelle? Un artiste? Un vagabond? Un génie? Et bien Bob Dylan c'est un peu tout ça en même temps. Un personnage complexe et sincère.

Les éditions Taschen nous font découvrir à travers des centaines de clichés et autant de petites phrases la légende Dylan.

Qui est-il? Voici quelques réponses:

- "Il est de nature spirituelle" (Jean Paul II);

- "Merci M.Dylan d'avoir bousculé le pays avec tant de constance" (Gregory Peck);

- "Même ceux qui ne partagent pas ses idées ne peuvent mettre en doute les dons de musiciens et de poète de Bob Dylan" (Le roi Carl XVI de Suède);

- Docteur en musique honoris causa des universités de Princeton (USA) et de St Andrews (Ecosse);

- Récompensé de la médaille de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres en France;

- "Avec ses allures d'enfant de choeur mâtiné de béatitude, Dylan ressemble à un chérubin coiffé d'une casquette en velours côtelé...à la fois comédien et tragédien...Là d'où il vient compte moins que là où il va." (R. Shelton);

- "La profondeur et l'imagination des chansons de ce ménestrel raggamuffin de 21 ans ébahissent toujours celui qui les écoute." (R.Shelton);

- "Judas";

- "Un auteur-compositeur incroyablement doué.";

- "Dylan est fait du même bois que les légendes.";

- "Sa musique est l'expression authentique de la conscience perturbée et anxieuse de la jeunesse américaine".

Mais c'est encore lui-même qui peut le mieux répondre à cette question:

"Je me considère d'abord comme un poète et ensuite comme un musicien. Je vis comme un poète et je mourrai en poète."
Le Barde 8 étoiles

Un de mes deux ou trois artistes préférés...

"Elvis a libéré nos corps, Dylan a libéré nos âmes" - Bruce Sprinsgteen. Il manquait cette citation pour parachever cette critique principale !
Très bon livre, trop court cependant.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 10 avril 2009