Le Changement : Nous pouvons y croire de Barack Obama

Le Changement : Nous pouvons y croire de Barack Obama
( Change we can believe in)

Critiqué par Dirlandaise, le 9 avril 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Les défis de la présidence

La première partie de ce livre est constituée du programme politique de Barack Obama, autrement dit, ce sont ses promesses électorales. Il est écrit à la troisième personne du style : « Barack Obama fera ceci…, Barack Obama fera cela… ». J’aurais préféré que Monsieur Obama s’adresse directement à ses lecteurs. Je n’ai pas senti qu’il s’était investi dans ce livre. J’ai trouvé l’ensemble un peu froid et n’ai pas retrouvé le côté si chaleureux et touchant qui m’avait charmé dans ses autres livres. Mais, il faut dire que le sujet n’est pas le même ici et le but de ce livre est de faire connaître Monsieur Obama en tant que politicien et non en tant qu’homme quoique… Il est intéressant tout de même de déceler certains traits de caractère en fonction des sujets abordés et de l’importance qui leur est accordée.

Dans la deuxième partie, nous pouvons lire sa déclaration de candidature, quelques-uns des discours que Monsieur Obama a prononcés lors de sa campagne et aussi son discours de victoire du quatre novembre 2008 à Chicago dans l’État de l’Illinois. Mon préféré est celui prononcé à Berlin au mois de juillet 2008 sur le thème d’un monde uni. Celui de la Fêtes des Pères à « Apostolic church of God » toujours à Chicago est aussi très beau et émouvant.

Dans son programme politique, Monsieur Obama passe en revue tous les thèmes qui lui tiennent à cœur soit le renforcement de la classe moyenne, la revitalisation de l’économie, la reconstruction du leadership de l’Amérique dans le monde et la promotion des valeurs américaines. J’ai noté les thèmes qui revenaient le plus souvent dans les projets de Monsieur Obama et qui semblent le préoccuper au plus haut point soit réduire la dépendance des Etats-Unis envers le pétrole importé du Moyen-Orient et du Vénézuela en se tournant vers d’autres sources d’énergie renouvelable dont le vent, le soleil et les biocarburants. Au niveau de l’éducation, engager des enseignants qualifiés et plus performants ; combattre les lobbyistes et les groupes de pression (il semble les détester ceux-là…) ; mettre fin à la guerre en Irak qu’il n’a jamais approuvée et concentrer les forces armées à combattre Ben Laden, Al-Quaïda et les talibans afin de libérer l’Afghanistan ; prendre soin des vétérans de l’armée ; ne pas offrir son soutien aux entreprises qui pratiquent la délocalisation d’emplois ; créer un monde sans armes nucléaires et convaincre le Liban de renoncer aux siennes. Ce n’est qu’un bref aperçu de tous les problèmes auxquels il devra faire face au cours de sa présidence mais je crois en lui et en sa capacité de rassembleur et je suis certaine qu’il fera du bon boulot.

Je ne suis pas d’accord avec lui cependant lorsqu’il demande au gens de délaisser leurs jeux vidéos… mais je lui pardonne !

Bref, un livre très intéressant qui nous dévoile les enjeux de la politique américaine tant intérieure qu’extérieure. Les droits d'auteur de ce livre ont fait l'objet de dons à des oeuvres caritatives.

"Mais nous avons toujours su que l'espoir, ce n'est pas l'optimisme aveugle. Ce n'est pas fermer les yeux sur l'énorme tâche qui nous attend ou sur les obstacles qui se dressent sur notre chemin. (...) L'espoir, c'est cette voix qui, au fond de nous, continue d'affirmer, en dépit de tous les indices contraires, que quelque chose de mieux nous attend si nous avons le courage d'aller le saisir, et de travailler pour l'obtenir, et de nous battre pour l'obtenir."

« Peuple de Berlin — peuples du monde —, le défi qu’il nous faut relever est immense. La route sera longue. Mais je me présente devant vous pour vous dire que nous sommes les héritiers du combat pour la liberté. Nous sommes le peuple de l’espoir. En ne perdant pas l’avenir de vue, en cultivant la résolution dans notre cœur, rappelons-nous cette histoire, respectons notre destin et refaisons le monde une fois encore. »

« Merci, Dieu vous bénisse, et que Dieu bénisse les Etats-Unis d’Amérique. »

Et que Dieu vous bénisse, Monsieur Obama…

• Le changement, nous pouvons y croire [Texte imprimé] Barack Obama traduit de l'anglais (État-Unis) par Jean-Luc Allouche, Michel Bessières, Agnès Botz... [et al.]
    de Obama, Barack
    Odile Jacob
    ISBN : 9782738122759 ; 19,90 € ; 15/01/2009 ; 332 p. ; Broché

Forums: Le Changement : Nous pouvons y croire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Changement : Nous pouvons y croire".