Romantiques : Histoires de l'amour
de Annette Mingels

critiqué par Feint, le 1 avril 2009

Minés
Seize nouvelles sous ce titre ironique et pluriel : Romantiques. Le sous-titre : Histoire de l’amour, ne manque pas de saveur non plus, à la lecture. Car les histoires "d’amour" ici racontées ne donnent certes pas envie de les vivre – certaines donneraient même plutôt froid dans le dos. C’est d’ailleurs le cas dès la première, « Romantiques », qui donne son titre au recueil. On suit des personnages, un couple, leurs vacances – on les suit, intrigué, on se demande où l’auteur nous emmène –, ils sont en voiture, ils s’arrêtent. Bien sûr il ne faut pas raconter la suite, la fin, non pas pour ne pas dévoiler la chute, car de chute, au sens qu’on attribue à ce mot, il n’y en a pas vraiment (tant mieux pour moi : les chutes en fin de nouvelles, on les attend trop pour qu’elles restent inattendues) ; pas une chute donc, mais quelque chose de plus intime, quelque chose d’une sauvagerie inouïe caché jusque là sous les apparences polies par les relations sociales, qu’un hasard révèle. Car sous l’illusion du quotidien le plus lisse se cache, dans toutes ces nouvelles, quelque chose qui, le plus longtemps possible, n’apparaît que comme un trouble, ressenti par le lecteur sans qu’il puisse mettre un nom dessus. C’est qu’Annette Mingels ne lui montre pas d’emblée toutes ses cartes, au lecteur. Quelque chose de non dit mine ses personnages, une relation, parenté entre eux qui nous échappe, dont les indices discrets sont retardés avec art ; une faute ancienne qui reste sous silence ; un crime possible qui vient de se commettre à l’instant et nous a échappé.
Surprenant 8 étoiles

Comme le souligne fort justement Nath, chacun, chacune d'entre nous peut véritablement se reconnaître dans ces nouvelles, qui, en toile de fond, nous évoquent des histoires pouvant sembler, de prime abord bien banales: des histoires, des tranches de vie amoureuse, "romantiques"-si "romantiques" s'entend dans son sens étymologique- déroutantes- oui, c'est bien le terme extrêmement juste-, surprenantes aussi.

Malgré tout et pour être franche, ce ne sont pas des nouvelles à lire en cas de vie amoureuse tourmentée ou de période dépressive sinon vous "ferez une croix" à jamais sur un futur amoureux optimiste et réjouissant...

Par contre, tout le talent de cette auteure est, pour moi, dans son style d'écriture, en osmose, si l'on peut dire, totale avec ses récits, la relation de ces histoires de l'instantané, parfois, comme la première ("Romantiques").

Et c'est toute l'originalité de ce livre: ce que je lisais qui me semblait, souvent, si banal et sombre, triste, comme une mer étale mais porté par cette écriture originale pour chacun des récits.

(Ma préférence va, sans conteste, à la seconde que j'ai trouvée fort belle: j'imaginais la puissance d'un amour né du virtuel, plus fort, plus intense que la réalité des protagonistes!).

Provisette1 - - 11 ans - 26 juillet 2013

Déroutant ! 8 étoiles

Ce livre est très surprenant, par son titre d'abord, qui rebuterait nombre de lecteurs craignant d'y trouver de banales histoires d'amour ; en consultant la quatrième de couverture, ensuite, on se dit que, finalement, ces nouvelles doivent être intéressantes. Et quand on commence à lire, enfin, cet ouvrage, on plonge très vite dans un univers étrange, pris d'un malaise inexplicable !
De l'amour ? Oui, il y en a, à la pelle, sous toutes ses formes, des plus douces aux plus cruelles, l'auteur passant en revue toutes les configurations possibles...
Du romantisme ? On en trouve aussi, parsemé en touches légères au gré des nouvelles...
Une façon actuelle de traiter de l'amour dans sa globalité, avec en filigrane la nature humaine et ses travers que l'on retrouve dans chaque histoire, et des situations dans lesquelles chacun peut se reconnaître, finalement.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 19 janvier 2013