Paracuellos
de Carlos Giménez

critiqué par Sahkti, le 27 mars 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Enfants sans parents sous Franco
Paracuellos est le nom d'une horrible institution dans laquelle ont grandi bon nombre d'orphelins en proie aux brimades et aux privations, dans l'Espagne franquiste.
Carlos Giménez y a passé quelques années, pas les plus belles de sa vie, loin de là et le besoin d'en témoigner s'est fait sentir. Mêlant mots et dessins, il raconte son histoire mais donne également la parole à d'autres orphelins, chacun y allant de son anecdote.
Ce témoignage de Carlos Giménez peut faire office d'histoire collective, tant il y a de personnes à se reconnaître dans cette tragique histoire.
J'ai apprécié l'humour employé par l'auteur, dosé avec justesse, suffisamment parlant pour faire ressortir toute l'injustice et la cruauté de cette situation. Que de douleur chez ces enfants, que d'êtres abjects pour soi-disant s'occuper d'eux!
De souvenir douloureux en rage encore contenue, c'est un pan délicat de l'histoire qui est ici revisité, avec beaucoup de sensibilité. Le noir et blanc, tout comme le format deux planches par récit, augmente encore la gravité de la situation, que l'auteur manie bien grâce à son dessin très vivant.
Une bédé à découvrir et diffuser, absolument !
Très bon 9 étoiles

Je crois que Guillermo Del Toro s'est un peu inspiré de cette BD pour son superbe film "L'échine du diable". Sinon, c'est une BD remarquable, rien à dire !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 3 avril 2009