Cauchemar américain
de Ken Bruen

critiqué par Sahkti, le 25 mars 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Un Irlandais paumé aux States
"Cauchemar américain" est la traduction de "American Skin" paru en 2006.

Galway, un braquage qui tourne mal, un type sur le carreau et un autre qui dégage vite fait. Stephen se retrouve bien seul, son ami Tommy est mort et leur complice John Stapleton a pris la fuite après avoir descendu Tommy, avec la folie comme principal bagage. Il lui reste toutefois l'argent et ça, peut-être est-ce suffisant pour compenser tout le reste. Stephen décide alors de prendre la route pour les Etats-Unis, Tucson en Arizona. Sa compagne Siobhan travaille dans une banque et va pouvoir blanchir le fric. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les ennuis ne passaient pas leur temps à s'accumuler et se succéder. En résidant à New York avant de rejoindre Tucson, Stephen croise la route de son vieil ami Juan et de sa femme Sherry; Sherry dont il croise le chemin d'un peu trop près, nouveau conflit, bagarre puis drame. Stephen doit à nouveau prendre la fuite, avec cette fois Stapleton à ses trousses et Sherry qui veut laver la mémoire de son désormais défunt mari. Sherry est déchaînée et Stapleton ne recule devant rien, tuant comme d'autres se brossent les dents. Bref, tout cela devient très compliqué et dangereux. Stephen a beau être Irlandais et débrouillard, cela ne suffit pas toujours à faire face à une telle adversité, en particulier dans un monde hostile comme peuvent l'être les Etats-Unis. Tout n'y est pas rose, les Irlandais n'y sont pas tous vus comme des frères et c'est marche ou crève à tous les étages.

Un Ken Bruen sombre morose et noir au possible pour dépeindre un road-movie haletant, oppressant et violent. Ses personnages sont attachants et agaçants à la fois, ils transpirent le mal-être et la poisse ne les quitte pas. John Stapleton brille par son machiavélisme et sa cruauté, Ken Bruen dresse là le portrait d'un type froid et sanglant, à en avoir des frissons.
L'écriture, bien maîtrisée, permet au lecteur de plonger dans les tréfonds d'un esprit tourmenté, de vivre de près et/ou de l'intérieur le processus de la vengeance et de la folie meurtrière. Tout cela est bien mené, on retrouve dans l'ouvrage les sensations de peur et d'excitation ressenties par les protagonistes principaux. Amateurs de romans noirs, ce livre devrait vous plaire.