Scar tissue
de Anthony Kiedis, Larry Sloman

critiqué par Math_h, le 22 mars 2009
(Cahors - 37 ans)

Sexe, Drogue et Rock and Roll...
Anthony Kiedis est le chanteur des Red Hot Chili Peppers, l'un des plus grands groupes de Rock des années 90. Il est une des incarnations des clichés du rock, il s'est drogué énormément, a fréquenté quelques unes des plus belles femmes du monde et est devenu une des icônes du rock les plus talentueuses des années 90. Dans cette autobiographie, on le suit tout au long de sa vie depuis son enfance tiraillé entre sa mère jeune hippie aimante et son père infidèle et hors la loi, jusqu'aux sommets d'Hollywood et de la gloire.

Lorsqu'à 12 ans il quitte la campagne américaine pour vivre à Los Angeles avec son père, dealer des stars d'Hollywood, il tombe amoureux de cette ville qui sera le théâtre de tous ses excès. Il commence à se droguer très jeune et cette dépendance le suivra toute sa vie. Mais L.A. sera aussi le lieu de sa rencontre avec Flea, le bassiste charismatique et talentueux des Red Hot, qui changera définitivement sa vie. Cette aventure le mènera tout autour du monde où il rencontrera les plus grandes légendes du rock, pour finalement en faire partie lui même.

J'ai dévoré ce livre assez rapidement, il m'a beaucoup plu. Si je devais lui faire un petit reproche ça sera peut être quelques longueurs dues au fait qu'Anthony Kiedis a passé sa vie dans les tourments des drogues dures entre rechutes et sevrages. Malgré cela il est très agréable de lire le récit de sa vie, qu'il évoque sans détour et sans faux semblants. Quelques anecdotes sur les chansons du groupes, les tournées, les enregistrements de disques... Une belle façon d'en apprendre plus sur les Red hot chili peppers. Si vous ne les connaissez pas encore, comblez ce manque, vous ne serez pas déçu.