L'initié
de Catherine Hermary-Vieille

critiqué par Maya, le 3 décembre 2001
(Eghezée - 49 ans)


La note:  étoiles
CQFD
Le Comte de Saint-Germain fait partie des grandes énigmes de l’Histoire. Qui était cet homme que l’on disait vieux de plusieurs centaines d'années ? D’où lui venait cette fabuleuse fortune ? Héritage ou sorcellerie ? Catherine Hermary-Vieille tente d’éclairer notre lanterne.
Le Comte est à la fin de sa vie (donc pas si immortel que ça !) lorsque le jeune Hélie fait sa connaissance. Le vieil homme est en train de rédiger ses mémoires, elles feront l'essentiel du récit. C'est donc Saint-Germain lui-même qui nous raconte sa vie, Hélie n’est que le témoin des derniers instants.
Le Comte de Saint-Germain semble être un personnage terriblement en avance pour son époque, un peu comme si un homme de notre temps avait été parachuté en plein XIIIe siècle. Cette modernité peut effectivement être une explication à l'intrigue que suscita Saint-Germain. Démonstration réussie donc, et ma foi fort bien écrite.
Néanmoins, il y a quelques chose qui me chiffonne. Je connaissais assez peu de chose sur le « mystère Saint-Germain ». A la fin du livre, j'avais une belle explication mais je ne savais pas trop à quoi. Catherine Hermary-Vieille, à trop vouloir nous donner la clé, a oublié de nous expliquer le mystère.