La Légende des siècles
de Victor Hugo

critiqué par Bookivore, le 11 mars 2009
(MENUCOURT - 41 ans)

MO-NU-MEN-TAL !
870 pages de poésie, regroupée en quelques 60 parties, constituant un ensemble absolument prodigieux, "La Légende Des Siècles", plus grand recueil de poésie de l'histoire, une des oeuvres maîtresses du grand, de l'immense Victor Hugo.

Que dire, vraiment ?

Que dire ?

De l'Hymne à la Terre" à l'"Abîme", ce recueil majestueux et imposant constitue une sorte de vision globale de l'histoire de l'humanité, de la mythologie à l'ère contemporaine de Victor Hugo, en passant par le Moyen-Âge, la Révolution, l'Antiquité. On y trouve des textes parfois longs ("Eviradnus", "Le petit roi de Galice", "Le romancero du Cid"), parfois très courts ("Verset du Koran"), à lire dans l'ordre bien entendu. A chemin entre un recueil de poèmes et une sorte d'essai historico-lyrique sur l'histoire du monde, "La Légende Des Siècles" est un livre que je conseille à tous les amoureux de la langue française. Mais les moins courageux, s'abstenir : 870 pages de poésie (auxquelles s'ajoutent plus de 150 pages d'annotations récentes), c'est du lourd !
Une épopée incontournable 10 étoiles

Comme l'a dit Baudelaire : "La seule épopée moderne possible.".

Si vous êtes un tant soit peu amateur de poésie, ce livre est à lire absolument.

Crouky - - 32 ans - 24 février 2015