Les sept plumes de l'aigle
de Henri Gougaud

critiqué par Tirliton, le 12 décembre 2000
(Braine-L'Alleud - 54 ans)

À la recherche du trésor perdu
Luis est un jeune métis argentin issu d'un second mariage de son père avec une indienne Quechua.
La mort prématurée de sa mère le pousse à quitter le foyer paternel où il a du mal à se faire accepter. C'est alors que commence le parcours initiatique qui va le conduire à travers l'Amérique Latine à la recherche de lui-même et des vraies valeurs. Au cours de ses pérégrinations, Luis découvrira les " Sept Plumes de l’Aigle " (les sept secrets de la vie) aux côtés de personnages aussi attachants qu’intéressants.
Au-delà de l’histoire (vraie) magnifiquement racontée par Henri Gougaud, ce livre nous entraîne — au côté de Luis — à la recherche des valeurs fondamentales, ou d’une autre manière de lire la réalité à laquelle on est confronté tous les jours. Ce livre constitue une très bonne introduction aux philosophies naturalistes et au chamanisme tout en restant abordable pour ceux que la philosophie rebute.
"Entre dans la Pachamama, dans la terre de ton corps !" 8 étoiles

Henri Gougaud (1936- ) est un écrivain, un poète, un conteur et un chanteur français.
"Départements et Territoires d'Outre-Mort" (1977) reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle.
"Les Sept Plumes de l'aigle" parait en 1995 (Seuil)

A la mort de sa mère, une indienne quechua, le jeune Luis quitte le domicile familial et un père distant.
Il rejoint les montagnes du Tiahuanaco où l'âme de sa mère adorée aura pu trouver un ultime repos.
Commence alors un long parcours initiatique guidé par le chaman-sorcier El Chura.
Ce dernier va lui ouvrir les yeux sur le Monde extérieur mais surtout sur lui-même.
A la recherche des sept plumes de l'aigle comme autant de paliers à franchir pour s'affranchir de l'adversité et rencontrer la sérénité.

Philosophie, chamanisme et croyances Incas sont au menu de ce fantastique récit.
Un succès de librairie mérité que je vous invite à découvrir de toute urgence.

Frunny - PARIS - 58 ans - 11 novembre 2017

"Je n'étais qu'un enfant à l'entrée d'un long voyage" 8 étoiles

Passé maître dans l’art du conte, Henri Gougaud offre avec Les sept plumes de l’aigle un récit initiatique coloré et spirituel, où la poésie fait heureux ménage avec les contours parfois abrupts d’un récit de vie bousculé.

Luis est né en Argentine, d’une mère indigène et d’un père catholique, distant et brutal. Arraché bien tôt à l’amour maternel, Luis, partiellement orphelin, quittera dès que possible l’aura d’un géniteur sans compassion. Persuadé que sa mère n’est pas morte mais a trouvé refuge dans les montagnes de Tiahuanaco, Luis part à sa recherche avec un espoir fou pour seul bagage.

C’est dans ce lieu sauvage et éloigné de tout qu’il fera la rencontre d’El Chura, chaman sans âge et sans parole superflue, qui l’initiera à l’écoute de soi, de la nature, qui l’aidera à s’éloigner de toute attente futile et égoïste, à se rapprocher au plus de l’essentiel. C’est lui également qui lui fera faire ses premiers pas dans sa quête des sept plumes de l’aigle, ces messages de connaissance et de sagesse qui amèneront Luis à se débarrasser de ses fausses croyances et illusions. Poursuivant sa route dans les villes et pays d’Amérique latine, il rencontrera d’autres guides, d’autres maîtres à penser, d’autres leçons… tous différents et pourtant tous « Un ».

Ode à l’ouverture, au senti, à la perception, ce récit est aussi un guide de libération du mental, terrain de jeu de l’ego qui nous pousse souvent à regarder davantage notre nombril que le monde qui nous entoure. Le personnage au centre de ce voyage existentiel est encore un adolescent fougueux, naïf, empli d’opinions troubles l’empêchant d’ouvrir grand les yeux et le cœur. Comme bon nombre d’entre nous.

Libérez-vous de vos a priori, de vos carcans sociaux et religieux, ouvrez-vous à la terre et aux rencontres, apprenez des événements de votre vie tout ce qui peut être appris. Nourrissez-vous, captez le Monde avec un grand « M ». Nettoyez vos yeux de ces illusions qui vous empêchent de voir avec sincérité et authenticité.

D’un point de vue purement littéraire, "Les sept plumes de l’aigle" est un livre qui souffre de quelques longueurs, voire de répétitions mais, compte-tenu du propos, ce n’est pas plus mal de taper sur le clou…

Dure beauté parfois que cette poésie du mouvement vers la Nature et l’Univers… mais qui ne peut qu’inspirer le respect.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 19 août 2012

Un réveil 9 étoiles

Ce livre nous ouvre les yeux sur la beauté, la simplicité, la dureté et la complexité que peut avoir la vie... Vraiment, un trésor!

Cherrytree - - 34 ans - 12 novembre 2008

Initiation Chamanique 9 étoiles

Que ceux qui ne connaisssent pas ce qu'est le chamanisme... lisent ce livre!
Biographie de Luis A. demeurant actuellement à Paris, et quelle vie , que de rencontres...

Araoc - - 43 ans - 9 septembre 2004