Histoire des Espagnols, VIe-XXe siècle
de Bartolomé Bennassar

critiqué par Veneziano, le 25 janvier 2009
(Paris - 46 ans)

Sociologie historique de l'Espagne
Les Espagnols constituent une mosaïque qui est le fruit de l'histoire. Les invasions barbares, l'installation de principautés musulmanes, la reconquête catholique - Reconquista - , la différenciation régionale face à la rayonnante Castille, notamment, forgent un ensemble complexe et vivant, en incessant renouvellement, qui nécessite le millier de pages consacré à la vie des Espagnols au fil des siècles.
Si ce livre retrace avant tout une histoire sociologique, le pluriel est consubstantiel au sujet, et l'on pourrait faire une histoire des Espagnes. Un bémol m'est apparu : si le choix retenu est de s'attacher aux populations, le lecteur perd un peu de route la succession des régimes politiques, républicains et monarchiques, au risque d'un peu s'emmêler.
La partie franquiste et postérieure est très claire, et le chapitre sur les phases d'émigrations très utiles, mais est-ce bien utile de le placer en clôture d'ouvrage ?

Ce livre impressionniste est, en tout cas, très instructif, bien qu'il nécessite un temps certain pour y arriver à terme. Le style concis et didactique y aide.