La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils
de Antoine Prost

critiqué par Catinus, le 23 janvier 2009
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Moi, mon colon, celle que j' préfère ...
Un chouette petit bouquin pour remettre en place les causes, les enjeux et les absurdités de cette inimaginable hécatombe . Qui dépasse l'entendement ( comme dirait Maggy ). La der des ders, qu'ils disaient...
Quand on pense que le pouvoir, le sacro-saint besoin de dominer autrui inhérent à la nature humaine, l'esprit revanchard et patriote ont amené des centaines de milliers de " braves types " à venir s'enterrer dans des trous à rats pendant 4 années. Misère !
On y apprend, entre autres et parce que cela m'intéresse de plus près, pourquoi la Grande-Bretagne ne voulait pas que l'Allemagne occupe les côtes de la Manche et du littoral belge avec pour clé Anvers. Et pour cause cette présence militaire et économique aurait mis en cause l'hégémonie absolue de l'Empire Britannique sur les mers du globe. Vive l'Impérialisme !
Et la série des dominos : si tu me cherches, tu auras la guerre. Et c'est parti comme en '4O ( c'est une expression ! ). D'un conflit régional on aboutit, facile, à une déflagration mondiale.
Tout cela est clairement raconté dans ce petit livre. Et des tas d'autres joyeusetés, d'ailleurs .