Virus
de Robin Cook

critiqué par Ayor, le 3 janvier 2009

Des sueurs froides.
Ce livre fait partie de l'oeuvre du maitre incontesté du thriller médical, Robin Cook. Cet ancien ophtalmologue de Boston sait de quoi il en retourne quand il s'agit de la médecine américaine et de toutes ses déviances.
Une fois de plus, on est rapidement plongé dans l'univers angoissant de ce milieu si particulier. Là où l'auteur excelle c'est dans la véracité de ses propos. Il suffit de peu de choses pour qu'un grain de sable (dans ce cas malintentionné) vienne enrayer une mécanique bien huilée, et ce malgré les plus draconiennes des précautions. Bien évidemment, l'histoire se veut rocambolesque dans certaines situations, il s'agit avant tout d'un roman. Malgré tout, l'accent est mis sur l'inquiétante symptomatologie et les terribles ravages qu'occasionnent certains virus quand ils se trouvent en pleine nature.

Marissa Blumenthal, ancienne pédiatre et travaillant désormais en tant qu'épidémiologiste au C.D.C (Center for Desease Control) d’Atlanta est dépêchée à Los Angeles pour stopper une épidémie ayant déjà emporté huit malheureuses victimes. Le diagnostic ne tarde pas à tomber, et interpelle vivement Marissa. Ce n'est que le début d'un long cauchemar où elle devra mettre sa vie en jeu pour faire éclater la vérité...
Thriller médical 6 étoiles

Il s'agit d'un bon thriller avec une héroïne attachante (plutôt jolie) et du suspense. Mes reproches concernent certaines répétitions (les apparitions du virus dans les hôpitaux, les intrusions de Marina dans le labo d'isolement du CDC où elle travaille) et une intrigue un peu éventée (l'origine criminelle de l'épidémie : le lecteur le sait depuis le 1er chapitre et l'héroïne au milieu du roman).

Kalie - Sarthe - 54 ans - 4 juillet 2010