Effaceur (L'), tome 5 : Qui hait, tue !...
de Richez (Scénario), Henri Jeanfaivre (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 1 décembre 2008
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
NE DITES PLUS «TUEUR A GAGES» MAIS «PROCESSISEUR A FACTURATION»
Qui n’a jamais eu une petite envie de meurtre ?…Une belle-mère trop souvent à la maison, un voisin trop bruyant, un collègue qui postillonne en réunion…
Réjouissons-nous, après presque deux années d’attente, voici la solution sous la forme du cinquième tome de la série «L’effaceur», qui nous raconte les nouvelles aventures du tueur à gages Steel «l’Effaceur» Reynolds, le tout comme toujours avec un humour noir à toutes épreuves…

On retrouvera donc avec plaisir Steel, qui grâce à sa société la Eraser Inc., s’occupe de réduire à néant tous vos problèmes en les… éliminant purement et simplement et le tout de manière définitive, mais aussi son fils adoptif Quentin, toujours aussi balourd et maladroit et leur secrétaire Virginia, toujours aussi pointilleuse et attentionnée, ainsi que le mystérieux M. Famas le fournisseur d’armes.

Avec en prime dans cet album, l’histoire de la jeunesse de Steel, et la révélation de pourquoi de sa vocation de tueur à gages…

Que dire de plus sur cette BD, le dessin d’Henri JENFEVRE est toujours aussi beau et bien fait, le personnage de Steel notamment est toujours aussi bien dessiné et aussi précisément, à voir notamment dans sa coiffure! J’aime aussi beaucoup les couleurs de Pierre SCHELLE, notamment les bleus qui servent de fond aux différentes scènes et celui du costume de Steel.
Le scénario d’Hervé RICHEZ est lui toujours aussi inventif, notamment avec ses «forfaits» pour meurtre, dont chaque nouvel album nous apporte quelques nouveautés, ici p. ex. le «forfait» vaudou ou le psychose…
On lui doit aussi quelques «inventions» hors pair comme p. ex. quand Steel essaie de faire passer un meurtre pour une noyade… il ligote alors sa victime à un pain de glace lesté par une ancre, qui sera jeté à la mer, quand la glace fond les liens libèrent le corps qui remontera à la surface… le tout en offrant une dernière chance de s’en sortir à la victime… à savoir un briquet pour faire fondre le pain de glace sous l’eau!