Mateo Falcone et autres nouvelles
de Prosper Mérimée

critiqué par Editeurdecritiques, le 24 novembre 2008
( - 27 ans)


La note:  étoiles
Mateo falcone
Mateo falcone est une histoire où on remarque une morale explicite qui montre que Mérimée est un grand littéraire. Tout d'abord, le nom du petit garçon a été bien choisi: fortunato. Ce mot vous fait peut être penser à le fortune ou à l'argent mais détrompez-vous Fortunato vient du latin:fortuna qui veut signifier le destin, le sort. Cette nouvelle est le reflet des traditions corses qui pouvaient accepter tout sauf la trahison. Il y a aussi un choix, bien utilisé par Mérimée, celui du verbe cracher où Gineatto est emmenée par les collets jaunes. Ce verbe diminue de l'importance de Mateo Falcone, qui la prend comme insulte vu son caractère, et c'est ce qui entrainera la mort de Fortunato.
Honneur et vengeance 8 étoiles

Un bandit rôde en Corse, est caché par Fortunato, fils de Mateo Falcone. Ceux qui le recherchent viennent demander où il est, et Fortunato dit tout. Du coup, la famille passe pour des traîtres. Les conséquences vont être assez lourdes.

Je reste un peu évasif, pour ne pas trop dévoiler de l'intrigue, ce qui peut être vite fait pour une nouvelle. Mais elle mérite que son contexte et son intrigue générale soient rappelés, tout de même.

L'intrigue est, en effet, bien menée ; l'aspect dramatique va crescendo et le dénouement est particulièrement fort et marquant.

Mérimée est moins prisé que Maupassant, en effet, il est moins étudié et fait moins référence, au point que j'ai pu oublier, en sept ans, de bons et loyaux services sur ce site, de venir y exposer ce que je pensais de ses nouvelles. Il s'avère qu'elles méritent un intérêt appuyé, en effet.

Veneziano - Paris - 46 ans - 15 juin 2012


Et les autres textes du livre? 10 étoiles

Avec ces livres d'auteurs anciens de nouvelles ou de courts romans, on rencontre une difficulté. Les éditions se succèdent et comportent souvent des textes différents. Il se trouve que je viens de lire "Mateo Falcone" dans une édition du Livre de Poche qui s'intitule "Colomba". Je rejoins Editeurdecritiques sur la qualité de Mateo Falcone. Mérimée, moins diffusé aujourd'hui que Maupassant, montre des qualités semblables dans la construction d'un récit et le choix du vocabulaire. Le raffinement de la langue est incroyable, tout en produisant un texte très compréhensible et facile à lire. J'ajoute que j'ai donc dans cette édition redécouvert "Colomba", récit remarquable d'intelligence et de précision. Il me semble que ces textes aident encore aujourd'hui à comprendre la Corse et les problèmes qui s'y posent. ce n'est pas rien.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 27 novembre 2008