Sur mes traces : Mémoires
de Gregor von Rezzori

critiqué par Tanneguy, le 24 novembre 2008
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Un dandy apatride
Ayant lu, et apprécié, les "neiges d'antan", j'ai voulu mieux connaître cet homme attachant et me suis attaqué à ces "mémoires" achevées quelques mois avant sa mort en 1997.

Si l'on en croit le récit qu'il fait de son existence mouvementée (mais il vaut mieux être prudent, car il sait bien accommoder quand cela l'arrange...), il a vécu plusieurs vies bien remplies, depuis sa naissance en 1914 et a connu personnellement les bouleversements survenus en Europe au XXème siècle. Il raconte tout cela avec simplicité par des anecdotes parfois surprenantes. Il a assisté au procès de Nuremberg, fut l'ami de Louis Malle avec lequel il a tourné deux films, Vie privée et Viva Maria ( quelques souvenirs de B. Bardot et Jeanne Moreau...).

Il est un observateur attentif, impertinent et provocateur de l'époque récente. Il se qualifie d'"écrivain de langue allemande", mais les Allemands ne le considèrent pas comme un des leurs ; il pourrait aussi bien se reconnaître comme autrichien, mais de l'ancienne Autriche des Habsbourg. Il a beaucoup voyagé et a vécu dans des lieux divers, USA, Pays-Bas, Paris...

Tout ceci nous vaut un long récit, parfois décousu, parfois difficile à lire, mais toujours admirablement écrit. Nostalgie...
un très bon style 9 étoiles

Je suis toujours très curieuse et toujours très admirative de la manière dont les écrivains laissent leurs plumes trainer et voguer sur les feuilles. Et là c'est avec enchantement et beaucoup de passion que je retrouve ce que je cherche auprès d'un livre : émotions et passions. Ce livre est merveilleux .

Alicia13 - martigues - 40 ans - 6 février 2010