La Femme auteur
de Stéphanie-Félicité Du Crest Genlis

critiqué par Smokey, le 15 novembre 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)


La note:  étoiles
Les femmes dans la littérature française
Mme de Genlis (1746-1830) met en scène deux soeurs; Nathalie a la passion d'écrire, ce dont Dorothée, son aînée, l'invite à se méfier.
Un jour, pour tirer financièrement d'embarras de pauvres gens, Nathalie publie l'un de ses manuscrits. C'est la gloire soudaine et le début de ses malheurs.
Bientôt abandonnée par l'homme qu'elle aime, la femme auteur se trouve sujette aux attaques les plus violentes, aux soupçons les plus injustes.
Elle finit seule, ruinée par la Révolution, payant fort cher la dangereuse célébrité qu'elle avait cru bon de troquer contre la félicité d'une vie simple et obscure.

Chez cet auteur, les propos sont annoncés dans les maximes. Mais le propos est biaisé par l'intrigue elle-même. La publication est irrépressible pour Mme de Genlis. C'est lié à l'utilité, il y a des raisons à la publication. Ce texte valorise donc la publication des oeuvres d'écrivains femmes. La femme sort ainsi de son milieu ( qui est la sphère privée) pour se rendre dans la sphère publique. Or, c'est le privé et le sentimental qui fait le féminin dans les préjugés. Mme de Genlis met en avant les qualité de son personnage, elle met en valeur l'inégalité homme/femme en littérature.

Extrait:

"Si vous deveniez auteur, vous perdriez la bienveillance des femmes, l'appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n'adopteront jamais une femme auteur à mérite égal; ils en seront plus jaloux que d'un homme. Ils ne vous permettront jamais de les égaler, ni dans la science, ni dans la littérature; car, avec l'éducation que nous recevons, ce serait les surpasser."