L'aigle de Sharpe : Richard Sharpe et la campagne de Talavera, juillet 1809
de Bernard Cornwell, Franck Mirmont (Traduction)

critiqué par Boboss, le 30 octobre 2008

sabre au clair!!
Nous voici en plein coeur de la guerre d'Espagne en l'an 1809. Nous sommes invités à être acteurs de la compagnie du lieutenant Sharpe, soldat de Sa Majesté ayant obtenu ses galons grâce à sa connaissance de l'art de la guerre. Nous sommes plongés en pleine campagne Napoléonienne mais dans l'autre camp. Le lieutenant SHarpe commande une compagnie sans bataillon et se voit mêlé à une bataille afin de défendre une autre compagnie anglaise engagée dans un combat sans lendemain par l'incapacité d'un colonel anglais. Un drapeau Anglais perdu pendant cette bataille marque au fer rouge la compagnie de Sharpe. Un seul exploit pourrait rendre à cette compagnie ses lettres d'or.... prendre à l'ennemi un aigle impérial.
Quel style lors des combats je pouvais entendre les tambours Français marquer le pas pour l'assaut de l'infanterie, sentir le sol trembler sous la charge des hussards, les mousquets crépitent et l'intrigue reste totale jusqu'au dernier moment. Toute fois certains passages peuvent paraître longs mais que l'on se rassure passer quelques pages ne gâche en rien l'intrigue.
Une aigle impériale pour le lieutenant Sharpe 9 étoiles

Peu connue chez nous, la série des « Sharpe » est depuis longtemps un best seller en Angleterre avec une vingtaine de tomes et fait même l’objet d’une série télé très populaire. L’Aigle de Sharpe est le premier volume de la série, du moins le premier à avoir été écrit (1981) car devant le succès Bernard Cornwell, une fois arrivé à 1815 et Waterloo a fait une plongée dans le passé et raconté la jeunesse de Sharpe et ses premières campagnes aux Indes et en Flandres. Ce tome devient donc le 9ème de l’ordre chronologique de l’histoire de Sharpe (vous me suivez toujours ?).
Pour le public francophone, il n’existe à ce jour que les tomes 1 (celui-ci) et 2 « Le trésor de Sharpe » tout aussi passionnant. Je pense que le tome 3, toujours chez le même éditeur devrait sortir très prochainement. A lire en tout cas si vous avez aimé « Hornblower » de C.S. Forrester ou encore la belle saga de Pat O’Brian.

Patman - Paris - 61 ans - 12 février 2009