Cet effrayant besoin de famille de Stéphanie Janicot

Cet effrayant besoin de famille de Stéphanie Janicot

Critiqué par Ludmilla, le 26 octobre 2008 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Cet effrayant besoin de famille… des enfants uniques

Santa est fille unique, ou plus exactement, elle croit l’être dans son enfance.
Et Santa rêve d’une grande famille, d’une vraie famille. Elle découvre avec le temps que son père a eu d’autres enfants : deux d’un premier mariage en France (plus âgés que la mère de Santa) et un troisième, Gianluca, d’une liaison en Italie.

Le roman alterne entre Santa et Marcantonio, le fils de Gianluca, Santa révélant à Marcantonio au fil des pages l’histoire de leur famille.

Impossible de rentrer dans les détails sans gâcher votre lecture… Les deux personnages qui m’ont le plus touchée:

- Santa et la solitude d’une fille unique :
« Dans cette Espagne des années 70, les enfants uniques n’existaient pas … depuis la petite enfance, elle traînait sa condition avec honte »
« Elle aurait fait n’importe quoi pour être aimée d’eux, considérée par eux comme leur sœur »

- Gianni, un enfant italien d’une dizaine d’années, dont le passé se dévoilera un peu au fil du roman:
« Ca lui donne l’impression de redevenir vivant. Et vivant, il sait, c’est douloureux. Quand on est mort ou tout comme, ça fait même pas mal »

Forums: Cet effrayant besoin de famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cet effrayant besoin de famille".